Aller au contenu principal

2021-2025/a4-enjeux-christianisme

[Projet scientifique Axe A | Savoirs, normes et doctrines | Étude et réception des sources bibliques, patristiques et médiévales]

Enjeux du christianisme antique et médiéval

Porteurs scientifiques
Chercheuses et chercheuses associées : 
Doctorants et doctorantes : 
Partenaires institutionnels extérieurs
L'Association des Amis de Sources Chrétiennes (Lyon)
L'UR Confluences Sciences & Humanités (UCLy, Lyon)
Le Centre Jean Leclercq de l’Université Anselmianum (Rome)
 
Résumé du projet
Depuis plusieurs décennies, l’équipe des Sources Chrétiennes assure une forme de coordination des travaux patristiques dans le monde francophone, rôle qu’illustre la table ronde annuelle. En lien avec d’autres projets du thème 4 de l’axe A, et de manière à la fois distincte et conjointe avec l’activité éditoriale de la collection (voir axe D), elle mène des recherches qui, dans le quinquennal 2021-2025, interrogent notamment les relations ambiguës entre théologie et philosophie, ou entre culture classique et littérature chrétienne, les débats dogmatiques cristallisant l’opposition entre « orthodoxie » et « hérésie », et l’impact que peut avoir aujourd’hui l’étude du christianisme des premiers siècles.
L’«infusion» de l’âme : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, ms. 5206, f. 174 (vers 1490)
 

Opérations réalisées en 2021-2025

Outre la table-ronde patristique annuelle et les conférences ou communications dans divers colloques et les conférences ou communications dans divers colloques, plusieurs événements ont eu lieu :

  • La présence d’HiSoMA et des Sources Chrétiennes au niveau international s’est manifestée de manière emblématique lors des 18e et 19e congrès internationaux d’études patristiques à Oxford (19-23 août 2019, 18e congrès, avec des communications de F. Bret, D. Gonnet, S. Kim, M. Pauliat, G. Bady, C. Broc-Schmezer, M. des Portes, N. Rambault ; 5-9 août 2024, 19e congrès, avec des communications de C. Gerzaguet, L. Mellerin, J. Reynard, G. Bady, V. Bou Tanos, C. Broc-Schmezer, L. Mellerin, M. Nivault), avec notamment l’organisation de deux workshops sur Jean Chrysostome, suivis de la publication des actes (M. Vinzent, G. Bady, C. Broc-Schmezer, Studia Patristica. Vol. CXIV - Papers presented at the Eighteenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2019: Volume 11: John Chrysostom through Manuscripts, Editions and History) ; le second volume, John Chrysostom as Theologian, est en cours de préparation.
  • En 2022-2023, les 80 ans des Sources Chrétiennes sont l’occasion d’examiner, à travers des colloques internationaux et d’autres manifestations, et au-delà de la collection, l’évolution des études patristiques et le rôle, culturel en particulier, du patrimoine chrétien ancien.
  • La littérature monastique latine est un domaine où les recherches ont été marquées par plusieurs événements :
  • L'Antiquité tardive et l'hagiographie latine sont à l'honneur avec plusieurs thèses:
    • thèse d’Édith Maillot soutenue le 27 novembre 2020 : Les commentaires au Cantique des cantiques, de Juste d’Urgel à Bède le Vénérable. Recherches sur l’exégèse biblique et la spiritualité dans le haut Moyen Âge (dir. Paul Mattei, Lyon 2)
    • thèse de Léa Zéringer soutenue le 29 avril 2023 : Les Sermones ad monachos attribués à Fauste de Riez: une série plurielle au cœur de la collection ε d’Eusèbe Gallican (dir. Stéphane Gioanni, Lyon 2)
    • thèse de Florence Bret soutenue le 4 décembre 2023 : Écrire une Vie de saint entre le IVe et le VIe siècle : étude de la formation d’un genre littéraire dans l’Antiquité tardive latine (dir. Bruno Bureau, Lyon 3)
    • thèse en cours de Sophie Sanzey (2020-) : « Édition, traduction et commentaire de la Vita Sancti Germani d'Heiric d'Auxerre », codirigée par Stéphane Gioanni (Lyon 2) et Marie-Céline Isaïa (Lyon 3)
    • thèse en cours de Manon des Portes (2017-), « Étude de la tradition manuscrite des 88 Homélies sur Jean de Jean Chrysostome ; édition, traduction et commentaire d’un passage signifiant », dir. Catherine Broc-Schmezer (Lyon 3)
    • thèse en cours de Magdeleine Nivault (2021-), « Les Homélies sur Priscille et Aquilas de Jean Chrysostome. Édition critique et commentaire », dir. Catherine Broc-Schmezer (Lyon 3) ; 
    • thèse en cours d'Elvira Dinu (2021-), « Contemptus mundi : le mépris du monde chez les auteurs chrétiens du milieu lérinien », dir. Bruno Bureau (Lyon 3) ;  
    • thèse en cours d'Eddy Zaiout (2023-) : « Saint Jérôme et le commentaire sur Nahum : recherche sur la tradition manuscrite, introduction, traduction et notes », dirigée par Aline Canellis (UJM).
  • Lors de ce quinquennal une ouverture très nette s’opère vers la littérature byzantine, grâce au recrutement d’Anna Lampadaridi et aux liens tissés en Grèce ; voir aussi dans ce thème le programme « Les versions grecques de la Vie d’Hilarion (BHL 3879) ». À partir de 2022 ont été mises en place des « Rencontres Byzantines - Βυζαντινές Συναντήσεις - Byzantine Workshops », coorganisées à Athènes avec Ethniko Idryma Ereunôn et l’École française d’Athènes. Deux manifestations ont eu lieu :
  • Divers travaux ont été menés en collaboration avec l’UCLy :
  • D’autres occasions ont concrétisé la participation d’HiSoMA à des réseaux scientifiques très actifs dans le domaine des études religieuses :
    • 8-10 octobre 2019, à Lyon, au congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique « Religions – pratiques, textes, pouvoirs », dirigé par Philippe Martin, sur le thème de la tradition, lors d’un atelier sur « Édition et traduction : les métamorphoses de la tradition » organisé par Guillaume Bady, Bernard Meunier a présenté, pour célébrer le 600e volume de la collection, une communication sur « Les premiers textes chrétiens : une transmission normalisée ? ». Voir aussi le film réalisé ensuite, « Tradition et religion : passé immuable ou force créatrice », Crédits : ISERL / LabEx COMOD, un film de Philippe Martin et Guillaume Bady, réalisé par Jeff Loch, dans le cadre du Groupement d’intérêt scientifique – GIS – ‘Religions. Pratiques, textes, pouvoirs’, 2019 (26 minutes), https://iserl.fr/ressources/uta/05-tradition
    • 18-19 octobre 2019, colloque « Prédication et sacrements » organisé à Lyon par Pierre Molinié (Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris) et Marie Pauliat (HiSoMA), avec le soutien du Laboratoire CIHAM et de l’ENS de Lyon ; trois intervenants étaient d’HiSoMA (Laurence Mellerin, Paul Mattei et Jean Reynard) et un membre du comité scientifique (Guillaume Bady).
    • 12-13 mai 2023, à Lyon, lors de la 3e édition des États Généraux de l’Antiquité, intitulés « Tous les chemins mènent à l’Antiquité », et organisés par Virginie Hollard et Christophe Cusset (tous deux d’HiSoMA), participation de Guillaume Bady à la table-ronde du 12 mai et conférence le 13 mai de Catherine Broc-Schmezer sur « Spectacles et célébrations chez les Pères de l’Église », notamment Jean Chrysostome.

En dehors des événements scientifiques, plusieurs membres de ce programme sont engagés dans la formation des étudiants, dans le cadre du master en théologie et sciences patristiques, collaboration entre l'UCLy et les Sources Chrétiennes, mais aussi dans le cadre des masters des universités Lyon 2 et Lyon 3, avec des cours d'hébreu, de syriaque, de grec.

Principales parutions 2021-2024 :

  • Divers articles et chapitres d’ouvrage publiés par les collaborateurs (voir la bibliographie dans HAL)
  • A. Lampadaridi, V. Déroche et C. Høgel (éd.), L’histoire comme elle se présentait dans l’hagiographie byzantine et médiévale / Byzantine and Medieval History as represented in Hagiography, éd. collection Acta Universitatis Upsaliensis, Studia Byzantina Upsaliensia 21, Uppsala 2022.
  • D. Bertrand, Patristique et spiritualité, recueil d’articles édité par B. Meunier, coll. Cerf-Patrimoines, Paris 2023.
  • P. Marin, L. Mellerin (dir.), Penser l'âme au temps de son éclipse, coll. Cerf-Patrimoines, Paris 2023.
  • A. Lampadaridi, E. Kountoura, G. Bady (éd.), Sources et méandres des lettres grecques. Textes, manuscrits et éditions de sources patristiques et byzantines, Ethniko Idryma Ereunon. Fondation nationale grecque de la recherche scientifique, Institut de recherches historiques, Research Library 13, 2024.
  • G. Bady (éd.), Sur les épaules de géants. Les sources chrétiennes de l’Antiquité et du Moyen Âge aujourd’hui. Actes du colloque de Rome (10-11 octobre 2022) et de conférences données à l’occasion des 80 ans des « Sources Chrétiennes », Cerf, Paris 2024.
  • L. Mellerin, P. Nouzille (éd.). Être saint au milieu du XIIe siècle. Autour de la Vita prima de Bernard de Clairvaux, EOS Verlag, Studia Anselmiana 195, 2024.