[Projet scientifique Axe D | Édition de sources et de corpus textuels | Ecdotique, de l’Antiquité classique aux « Sources Chrétiennes]
Collection des "Sources Chrétiennes"
Porteurs scientifiques
● Florence Bret
● Catherine Broc-Schmezer
● Isabelle Brunetière
● Yasmine Ech Chael
● Stéphane Gioanni
● Dominique Gonnet
● Anna Lampadaridi
● Bernard Meunier
● Jean Reynard
● Blandine Sauvlet
● Catherine Syre
Partenaires institutionnels extérieurs
● Association des Amis de Sources Chrétiennes (Lyon)
● Éditions du Cerf (Paris)
● Centre Sèvres / Facultés Loyola Paris
● Centre Jean Pépin (Villejuif)
Chercheurs associés : Régis Courtray, Camille Gerzaguet, Marie Pauliat
Chercheurs extérieurs : Jean-François Berthet (MCF honoraire à Lyon 2, HiSoMA), Dominique Bertrand (AASC), Laurent Capron et Sébastien Grignon (Centre Jean Pépin), Marie-Gabrielle Guérard (IR honoraire du CNRS, HiSoMA), Guy Sabbah (Professeur honoraire à Lyon 2, HiSoMA)
Résumé du projet
Avec plus de 600 titres parus depuis sa création en 1942, la collection « Sources Chrétiennes », publiée aux Éditions du Cerf par l’Association des Amis de Sources Chrétiennes en lien avec le CNRS, donne accès aux textes du christianisme antique et médiéval, du Ier au XIVe siècle, sans cloisonnement de langue, d’époque, de genre ou d’appartenance religieuse au sein de ce corpus. À visée à la fois patrimoniale et critique, la collection permet en effet une lecture informée et dépassionnée des sources anciennes. Les volumes, bilingues, comportent les textes originaux (en grec ou en latin principalement, mais aussi en syriaque ou en d’autres langues anciennes), le plus souvent en édition critique, avec introduction, bibliographie, traduction française annotée et index.
En dialogue avec les auteurs, et après avis du Conseil scientifique, qui se réunit lors d'une table ronde patristique annuelle, l’équipe des Sources Chrétiennes assure la révision scientifique et éditoriale des volumes, selon une médiation qui lui est propre, ainsi que l'animation et le développement du réseau de collaborateurs. Certains membres de l’équipe peuvent parfois être auteurs ou co-auteurs des volumes. Une base de données interne, couplée avec le site web, sert à la gestion du corpus.
Dans cette entreprise à long terme, la période 2021-2025 verra la conception en collaboration et le suivi d’une centaine de volumes en chantier et la parution de près de 50 volumes (46 sont parus entre 2019 et 2024, y compris 12 dont les auteurs ou coauteurs sont des membres d’HiSoMA ou des chercheurs associés; 12 autres volumes sont prévus en 2025). Trois orientations ont été définies, en lien étroit avec les recherches menées dans l’axe A, Programme Enjeux du christianisme antique et médiéval :
– La première orientation est l’avancée de projets importants, faisant chacun l’objet d’un programme spécifique, sur les œuvres d’Origène, d’Ambroise de Milan, de Jérôme, de Jean Chrysostome, de Césaire d’Arles, de Grégoire le Grand, des auteurs médiévaux du XIIe siècle.
– Le second enjeu est, plus que jamais, l’ouverture et la mise en valeur de sources méconnues : textes inédits, écrits en langues orientales, œuvres encore non traduites en français. Par exemple, de la très riche littérature arménienne ancienne, sous-représentée dans la collection, citons la Lettre aux Arméniens de Macaire de Jérusalem (335), la Vie de Mesrop Machtots par Korioun († vers 450) et les Lettres de Nersès Šnorhali (XIIe s.). Des textes chrétiens chinois sont prévus en 2025. Voir aussi le programme sur les textes syriaques.
– Le troisième enjeu est le développement des ressources numériques liées à la collection (outre Biblindex), en particulier le site des Sources Chrétiennes et la base de données Sources Chrétiennes Online.
Types d'opérations
Le site des Sources Chrétiennes, riche de centaines de pages, a pour vocation principale de fournir des informations précises sur les volumes de la collection. Il comporte également des outils de recherche pour l’édition de textes et la patristique. C’est, enfin, un blog d’actualités : séminaires, colloques, événements, parutions, etc.
La base de données Sources Chrétiennes Online (SCO) permet de lire les textes originaux de la collection ainsi que leur traduction (sans les introductions, notes, apparats). Elle est disponible sur abonnement via le site Brepolis.
L’équipe des Sources Chrétiennes collabore à cette base par l’établissement de ses métadonnées : présentations scientifiques des auteurs anciens, des volumes et des œuvres qu’ils contiennent.
Deux types de publications accompagnent également les nouveautés de la collection :
• présentation de chaque volume dans la livraison annuelle du Bulletin de l’Association des Amis de « Sources Chrétiennes »
• les enregistrements audio (et par exception, vidéo) des conférences annuelles au Centre Sèvres / Facultés Loyola Paris ont toutes été mises en ligne : voir les liens sur https://sourceschretiennes.org/recherche/zoom/soirees-annuelles-sources-chretiennes-aux-facultes-loyola-paris
Des conférences sont également organisées autour de la collection à la Bibliothèque municipale de Lyon dans le cadre de la Collection jésuite des Fontaines : Patrick Boucheron, « Paradoxes de la tradition dans la collection Sources Chrétiennes », le 25 mars 2023, « Qu’est-ce qu’une tradition ? Ordre des livres et cours du temps », avec participation de G. Bady, en ligne : https://video.bm-lyon.fr/mp4/25_01_23_jesuite.mp4 ; Michel Zink, «Les contes de la Vie des Pères », le 1er octobre 2024, https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=1434
En outre a été créée une chaîne YouTube des Sources Chrétiennes, https://www.youtube.com/@sourceschretiennes2479, sur laquelle on peut revoir les interventions faites lors de plusieurs des colloques organisés.
Toujours dans un souci de valorisation, en octobre 2019, un poster grand format (84 x 118 cm) a été réalisé par G. Bady pour présenter les Sources Chrétiennes.
La période 2022-2023, enfin, a été exceptionnelle, avec l'organisation de colloques et de diverses manifestations à l’occasion des 80 ans de la collection : voir le programme « Enjeux » de l’axe A (thème 4).