Poétique et politique. Nouvelles lectures d'Euripide
Colloque international de Lyon, 27-29 juin 2019
● Jeudi 27 juin, 9h30-19h - amphi de la MILC - 35 rue Raulin - Lyon 7e
● Vendredi 28 juin, 9h15-19h - amphi Descartes - ENS de Lyon - Parvis Descartes - Lyon 7e
● Samedi 29 juin, 9h-17h -
ATTENTION ! Changement de lieu! La journée se tiendra à l'ENS, Amphi Descartes.
Programme détaillé du colloque (.pdf)
Présentation
Depuis une centaine d'années, les savants ont examiné le rapport entre poétique et politique chez Euripide selon divers points de vue. Au milieu du XXe siècle, l'école franco-belge a analysé les incohérences formelles, dramatiques ou structurelles de ses pièces pour y déceler la trace d'allusions à des événements ou des personnes qui lui étaient contemporains. Cette approche historiciste a laissé place au tournant anthropologique des travaux de J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet, qui ont abouti au développement d'un nouvel ensemble d'études sur la tragédie souvent qualifiées de « néo-historicistes » –le volume collectif Nothing To Do With Dionysus, paru en 1990, en est un excellent exemple. Le New Historicism s'intéressait avant tout aux fonctions idéologiques de la tragédie, à son lien au contexte social des représentations et aux institutions politiques qui les organisaient, ainsi qu'au public du théâtre, démarche qui s'est révélée importante et fructueuse. Néanmoins, certains ont réagi à l'idée que la tragédie reflétait essentiellement des tensions socio-politiques de nature générale en prônant un retour au formalisme et à l'interprétation des pièces dans leur singularité.
Plus récemment, l'art tragique d'Euripide a été abordé de façon plus éclectique, par des méthodes alliant des considérations non seulement sociales, politiques, anthropologiques et religieuses, mais aussi (méta-)poétiques, structurelles, dramaturgiques et musicales, tantôt juxtaposées pour permettre d'englober la complexité de ses drames, tantôt articulées, la forme poétique étant alors considérée comme un mode de pensée politique. Le contexte dans lequel on doit interpréter ces tragédies a été étendu pour prendre en compte, outre les institutions et la dynamique de la cité athénienne, d'autres formes de poésie, d'art et de pensée auxquelles le poète fait allusion et se mesure sans cesse. L'objectif du colloque est de rassembler cette variété d'approches pour examiner à nouveaux frais la relation entre la poétique d'Euripide et la politique de son temps.
Programme et résumés
Cliquer sur le nom des intervenants pour le résumé de leur communication (.pdf)
Jeudi 27 juin
Introduction d'A. Beltrametti
"Rhetorical Analysis and Close Reading in the Scholia to Euripides's Orestes"
Vendredi 28 juin
III. La politique d’Euripide au miroir de la réception
Samedi 29 juin
V. Nouvelles approches des figures du politique
Conclusion de V. Wohl
Appel à communications (.pdf) English version of the call for papers (.pdf)
Nos soutiens : HiSoMA, Collegium de Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Université Lumière-Lyon2, Université de Lyon-Idexlyon, Association des Amis de la Maison de l'Orient.