UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Musiques ! Échos de l'Antiquité
Vendredi, 8. Juin 2018

Après Lens, Barcelone, l'exposition se transporte à Madrid.
L’inauguration aura lieu le 8 juin 2018.
- Ouverture au grand pubic du 9 juin au 16 septembre 2018
-
A Barcelone, il y a eu 86 273 visiteurs
- A Lens, 68 571 visiteurs

- du 9 février au 6 mai 2018 - Caixa Forum, Barcelone
Sibylle Emerit, chercheuse au laboratoire HiSoMA, est co-commissaire de l'exposition.
L’exposition est co-organisée par le musée du Louvre-Lens, la Obra Social "la Caixa Forum" et le musée du Louvre. Elle est conçue en partenariat avec les Écoles françaises à l’étranger : École française de Rome, École française d’Athènes et Institut français d’archéologie orientale. La Caixa Forum présente la première exposition en Espagne consacrée à la musique des anciennes civilisations de l'Orient, de l'Egypte, de la Grèce et de Rome.

 

Première exposition consacrée à la musique dans les grandes civilisations de la Méditerranée ancienne (Orient, Égypte, Grèce et Rome).

- du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018
- site du musée Louvre Lens
- bibliographie (.pdf) proposée pour le petit déjeuner de la MOM du 28 septembre 2017

Conçue en partenariat avec les écoles françaises à l'étranger (l’École française de Rome, l’École française d'Athènes et l’Institut français d'archéologie orientale), elle s’adosse au programme de recherche "Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne".

Omniprésente dans les sociétés anciennes, la musique occupait des fonctions multiples. Interprétée par des musiciens professionnels ou amateurs, elle accompagnait les hommes dans les différentes étapes de leur vie, de la naissance à la mort. Jouée aussi bien sur les champs de bataille qu’à la table des puissants, elle était par ailleurs intégrée aux rites religieux et servait d’intermédiaire entre hommes et divinités. Connue de tous et pratiquée par beaucoup, la musique constitue donc pour le visiteur une clé à la fois originale et universelle pour accéder à des civilisations disparues et découvrir leur organisation sociale, politique et religieuse. Des sceaux-cylindres mésopotamiens aux reliefs monumentaux romains, en passant par les papyrus égyptiens et les vases grecs, l’exposition rassemble près de 400 oeuvres d’une grande diversité. Souvent fragiles, certaines pièces n’ont jamais été montrées au public. Elles proviennent des collections du Louvre et d’une vingtaine d’institutions françaises et étrangères, dont le British Musem, le Musée national d’Athènes et le Metropolitan Museum à New York.

Le parcours de l’exposition intègre également des dispositifs sonores inédits, permettant d’écouter des reconstitutions de sons d’instruments antiques, ainsi que le plus ancien chant connu à ce jour dans le monde.

Commissaires
Sibylle Emerit, ancien membre de l’Institut français d’archéologie orientale, membre du laboratoire HiSoMA ; Hélène Guichard, Violaine Jeammet et Ariane Thomas, musée du Louvre ; Sylvain Perrot, ancien membre de l’École française d’Athènes, Académie de Strasbourg ; Christophe Vendries, université de Rennes II ; Alexandre Vincent, ancien membre de l’École française de Rome, université de Poitiers ; Nele Ziegler, CNRS, laboratoire Digitorient.

Scénographie
Atelier AtoY – Naori Yamazoe et Chiaki Yatsui.

L’exposition en quelques chiffres
1,9
: en centimètres, la plus petite œuvre exposée. Il s’agit d’une pièce de monnaie (didrachme) en argent, provenant de Délos dans les Cyclades (Grèce) et décorée d’une cithare, conservée à la Bibliothèque nationale de France.
29 : le nombre de prêteurs de l’exposition.
33 : le nombre d’instruments différents, exposés ou représentés (vents, cordes et percussions).
219 : en centimètres, la plus grande œuvre exposée. Il s’agit du sarcophage de Julia Tyrrania, conservé au musée de l’Arles antique.
374 : le nombre d’œuvres exposées.

Couverture médiatique
- Archéologia, sept 2017 (.pdf)
- Le Monde des Religions, sept 2017 (.pdf)
- La Revue de l'Histoire, août 2017 (.pdf)
- Page Patrimoine/Histoire, site de FranceInfo, 13 septembre
- Le site de La Voix du Nord, 14 septembre
- La Voix du Nord, 15 sept 2017 (Une) (.pdf)
- La Voix du Nord, 15 sept 2017 (article) (.pdf)
- Communiqué de presse du Louvre-Lens (.pdf)
- La marche de l'Histoire de France-Inter, 27 septembre

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon