Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Ulrike Ehmig (Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften)
- mardi 8 avril 2025 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 994 7102 8201 / code : AKqZ1f)
- programme 2024-2025
Au cours des dernières décennies, une série d’inscriptions latines, qui n’ont pas encore toutes été publiées, ont été trouvées à Mogontiacum (Mayence) dans des contextes divers. Dans le cadre d’une convention avec le service archéologique de Mayence, ces documents font l’objet des études qu’ils méritent et d’une première édition. La séance donnera l’occasion de présenter les nouvelles publications et d’étudier plus en détail une inscription religieuse métrique actuellement sous presse.
Archives
8h30 : Accueil
9h00 : Étienne Pittoni (doctorant ENS Lyon / Roma 3) : « Voir un rêve et l'interpréter, dans Daphnis et Chloé de Longus »
9h45 : Valentin Decloquement (MCF Université Lumière Lyon 2) : « Longus est-il un sophiste ? »
10h30 : Pause en D8 004
11h00 : Olivier Demerre (Postdoc université de Gand) : « Le parasite de l’amour. La représentation des émotions dans le « long discours érotique » de Gnathon »
11h45 : Sophie Lalanne (MCF Université Panthéon Sorbonne) : « Le roman de Longus : un microcosme social »
12h30 : pause déjeuner en D8 004
14h00 : Jean-Philippe Guez (MCF Université de Poitiers) : « Longus, lecteur d’Hérodote »
14h45 : Karin Schlapbach (Professeur à l’Université de Fribourg) : « Sens du corps, sens du discours »
15h30 : pause en D8 004
16h00 : Romain Brethes (Professeur en CPGE - Paris) : « Entre sensualité et métamorphose : dire les expériences du corps chez Longus »
16h45 : Claire Vieilleville (MCF Université de Pau et des pays de l’Adour) : « Daphnis et Chloé, roman grec ou roman pastoral ? Étude de la réception de Longus à l'époque moderne (1559-1800) »
17h30 : Christophe Cusset (Professeur à l’ENS de Lyon) : Conclusions
Séance du séminaire Espaces, villes et sociétés
Intervention de Beatrice Pestarino
- vendredi 27 mars 2025 - de 11h à 13h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- en visioconférence (pour obtenir le lien zoom écrire à anna.cannavo@mom.fr)
- affiche (.pdf)
Un passage de Plutarque raconte qu'Alexandre le Grand visita Chypre et nomma le jardinier Abdalonymus, descendant des Cinyrades, roi de Paphos (Plut. Mor.340D). Comme cela a été récemment démontré (Amitay, Pestarino 2025), il s'agit d'une légende qui suit un modèle répandu durant la période hellénistique, visant à légitimer la domination des puissances étrangères issues des dynasties des Diadoques (telles que les Ptolémées et les Séleucides) sur les territoires récemment conquis. Il apparaît ainsi clairement qu'il était nécessaire pour les Ptolémées de légitimer leur nouvelle domination sur Paphos aux yeux des Chypriotes. Toutefois, à quel moment cette légende a-t-elle émergé ? En étudiant les inscriptions relatives à l'introduction du nouveau stratège de l'île (Cayla 2018), d'abord probablement établi à Salamine puis à Paphos, ainsi que leur datation, cette recherche tente de déterminer quand Paphos est devenue la capitale du nouveau royaume ptolémaïque et si la légende d'Abdalonymus peut être associée à cet événement.
Séance du séminaire Espaces, villes et sociétés
Intervention de Damien Martinez (CIHAM, Lyon2)
Répondant : Sébastien Gondet (Archéorient, CNRS)
- vendredi 21 mars 2025 - de 15h à 18h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- en visioconférence (pour obtenir le lien zoom écrire à anna.cannavo@mom.fr)
- affiche (.pdf)
L’Arménie conserve un patrimoine architectural des premiers temps chrétiens d’une richesse remarquable. Pourtant, les conditions d’implantation des toutes premières églises restent encore mal connues : dans quel contexte ces lieux de culte ont-ils été fondés ? Quels liens entretenaient-ils avec l’habitat et les structures préexistantes ? La rareté des fouilles dans et aux abords de ces édifices limite encore notre compréhension des contextes et des dynamiques d’implantation matérielle du christianisme arménien. Cette conférence explorera ces questions, notamment à travers une présentation des résultats des recherches conduites sur le site d’Ereruyk (province de Shirak), dont l’étude a révélé des traces d’occupations antérieures et contemporaines à une basilique chrétienne du début du VIe siècle, offrant un nouvel éclairage sur l’ancrage historique et territorial des premières églises arméniennes.
Vendredi 19 mars 2025 - Musée archéologique de Split (Croatie)
Inauguration de l'exposition "Des îles et des saints" : exposition finale du programme ANR MONACORALE, organisée par Sébastien Bully, Morana Čausević-Bully, Pascale Chevalier, Stéphane Gioanni et Nikolina Uroda. Cette exposition présentera l'essentiel des résultats de l'ANR MONACORALE (2021-2025).
Du 21 mars au 31 décembre 2025,
Séance du séminaire NHOMA. Nommer les hommes dans les mondes anciens
- mardi 18 mars 2025 - 17h à 19h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
Présentation par Dominique Mulliez (Sorbonne Université)
- affiche (.pdf)
L’édition du corpus des actes d’affranchissement delphiques a permis de dresser le répertoire des 622 noms donnés aux esclaves et d’en proposer une analyse quantitative, dont on rappellera en premier lieu les principales conclusions. Dans cet ensemble, les noms grecs sont largement majoritaires : si beaucoup d’entre eux sont partagés entre libres et non-libres, on observe a contrario que quelques-uns, bien attestés pour des esclaves, ne le sont jamais pour des Delphiens et vice-versa. On s’attachera à montrer, à partir de quelques exemples privilégiés, comment l’onomastique peut donc servir de marqueur social et comment elle permet également de mettre au jour les relations qu’entretenaient parfois entre eux les citoyens et les affranchi(e)s, mais aussi les affranchis entre eux.
Séance du séminaire Épigraphie grecque et latine
Présentation par Denis Genequand (Aventicum, Site et musées romains d’Avenches), Christophe Schmidt Heidenreich (Université de Genève)
- mardi 11 mars 2025 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 915 0537 5750 / code : s6Xg4Z)
- programme 2024-2025
Chef-lieu de la cité des Helvètes, puis colonie latine, Aventicum a fait l’objet de recherches depuis le XVIIIe siècle. Le site archéologique et ses abords sont relativement bien connus sur le plan archéologique et des fouilles préventives, menées chaque année, amènent régulièrement leur lot de nouveautés, notamment sur les origines de la ville. Cette communication sera l’occasion de présenter un bilan des connaissances sur la cité, puis d’aborder son important dossier épigraphique, sans cesse enrichi par les découvertes effectuées lors des fouilles, pour l’essentiel de l’instrumentum domesticum (bague, jeton, etc.), mais aussi par des relectures récentes d’inscriptions venues alimenter des débats toujours en cours.
Colloque international organisé par Sébastien Bully, Morana Čausević-Bully, Pascale Chevalier, Stéphane Gioanni et Vivien Prigent
Programme ANR MONACORALE
- 5 au 8 mars 2025 - École française de Rome - Piazza Farnese, 67 - 000186 Roma - Italia
- affiche et programme complet (.pdf)
L’origine et la diffusion du monachisme sur la côte orientale de l’Adriatique (Croatie actuelle) entre l’Antiquité tardive et le XIe siècle ont longtemps été négligés par les médiévistes ou au contraire surévalués par l’historiographie ecclésiastique ou croate. La difficulté principale réside dans les carences de la documentation textuelle qui ne permettent pas toujours de reconnaître des monastères ou contredisent la vocation monastique de certains « complexes ecclésiaux » documentés par l’archéologie, parfois depuis des décennies. Cette difficulté soulève en fait le problème de la définition du terme « monastère », tant l’acception de ce terme français recouvre des réalités topo-architecturales et lexicales différentes en fonction des périodes et des lieux.
Au terme du programme ANR MONACORALE (2021-2025) « Histoire et archéologie des monastères et des sites ecclésiaux d'Istrie et de Dalmatie (IVe-XIIe siècle) », le colloque international organisé à Rome en mars 2025 se propose de présenter à la communauté scientifique une partie des résultats obtenus à la fois par une lecture archéologique renouvelée des « complexes ecclésiaux » de la côte et des îles croates, et par l’étude croisée des sources matérielles et de la documentation textuelle (épigraphique, archivistique, hagiographique et littéraire).
S’appuyant, notamment, sur de nouvelles études de terrain, ce dialogue pluridisciplinaire permettra d’examiner à nouveaux frais les principales questions de l’historiographie monastique en Croatie, en revisitant les origines, l’organisation, les influences, les réseaux, la culture, les fonctions et les représentations du monachisme dans l’espace maritime croate, des premiers témoignages de saint Jérôme jusqu’à la fin du XIe siècle. Il s’agira ensuite de mettre en perspective le paysage monumental « ecclésiastico-monastique » dalmate et istrien dans un plus large contexte adriatique et méditerranéen. Convoitée durant le haut Moyen Âge par toutes les puissances de l’Adriatique (Byzantins, Carolingiens, Vénitiens, Slaves, Normands, papauté), la Dalmatie historique était devenue à partir du IXe siècle une province administrative de l’empire byzantin où cohabitaient des Latins, des Dalmates hellénophones et des Slaves. L’étude des fondations bénédictines insulaires et côtières, et de leur rôle dans la société dalmate en mutation est donc un observatoire idéal pour analyser une nouvelle forme de romanisation dans une région que la papauté considérait comme une porte d’entrée vers l’espace byzantin, les Balkans et l’Europe centrale.
Cette réflexion collective, qui prendra en considération de nombreuses sources inédites et fera une place importante à la comparaison avec d’autres régions européennes, démontrera l’intérêt de l’Adriatique orientale pour l’histoire de l’Italie et de la Méditerranée connectées. Elle permettra enfin de confronter les historiographies nationales autour de questions encore très discutées : la définition de la réforme dite « grégorienne », la rupture progressive entre Rome et l’Orient byzantin, ou encore la construction de l’autorité pontificale en Méditerranée.
- mercredi 26 février 2025 - de 14h30 à 16h15 - Institut des Sources Chrétiennes, 22 rue Sala, Lyon 2 e
- affiche et programme (.pdf)
Entrée libre
La table ronde “Ecdotique, l’édition des textes anciens en devenir” a lieu chaque année dans le cadre du stage d’ecdotique des Sources Chrétiennes, qui est ouvert à des chercheurs et étudiants de divers pays. Elle vise à favoriser les échanges sur des travaux en cours, des questions de méthode ou des études de cas.
Programme
14h30 Sergey KIM (Univ. Lausanne)
L’importance des versions orientales : exemple del’homélie sur les Rameaux de Sévérien de Gabala.
15h15 Charles NAFFAH (EPHE - Paris)
L’édition critique d’un texte très variant: l’exemple de l’Histoire de N-D Marie syriaque.
16h00 Pause
16h15 Marie-Agnès LUCAS-AVENEL (Univ. Normandie)
L’édition double support de Geoffroi Malaterra, Histoire du grand comte Roger et de son frère Robert Guiscard.
Séance du séminaire Espaces, villes et sociétés
Intervention de Claire Balandier (Avignon Université)
Répondant : Marie-Françoise Boussac (HiSoMA, Université Paris Nanterre)
- vendredi 21 février 2025 - de 15h à 18h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- en visioconférence (pour obtenir le lien zoom écrire à anna.cannavo@mom.fr)
- affiche (.pdf)
À partir des vestiges conservés du site de Nea Paphos et des résultats des fouilles de la Mission archéologique française à Paphos et des autres travaux conduits sur le site, on s’intéressera au processus de développement urbanistique d’une ville devenue le siège du représentant des Ptolémées, puis du Sénat romain.
On verra comment les données récentes sur les carrières, l’enceinte urbaine, le système d’alimentation hydraulique, les espaces cultuels ou l’agora permettent de nourrir le débat sur la naissance de la ville et de préciser nos connaissances sur les phases de développement de la ville à l’époque hellénistique et au début de l’Empire.