Aller au contenu principal

Archives

Date
07/04/2021

Naviguer à Amathonte : archéologie d’une ville portuaire de Chypre
Nouvelle conférence du cycle par Anna Cannavo' transmise sur la chaîne YouTube de la BnF
- mercredi 7 avril 2021 - de 18h30 à 20h
- programme des conférences

Amathonte est un site côtier de Chypre, habité entre le début du Ier millénaire av. J.-C. et la fin de l’époque tardo-antique (VIIe siècle). Son réseau commercial, ses activités militaires, sa position elle-même impliquent une relation à la mer intense et variée. Les archéologues s’efforcent d’identifier et d’étudier les monuments et les espaces ayant servi à structurer cette relation, mais aussi le rôle joué par la mer et la navigation dans l’imaginaire artistique et religieux des habitants de la ville.
Une mission française (sous l’égide de l’École française d’Athènes et du ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec le département des Antiquités de Chypre), active depuis 1975, a fouillé un port construit, aujourd’hui submergé, mais a également étudié l’évolution de la ligne de rivage et les espaces de frontière entre la ville et la mer. Des petits bateaux en terre cuite, retrouvés en grand nombre dans des tombes et des sanctuaires, ajoutent une dimension symbolique à l’acte de la navigation.

07/04/2021

Contacts linguistiques en Grèce ancienne : diachronie et synchronie
Colloque international organisé par Alcorac Alonso Déniz (CNRS / HiSoMA), Gilles van Heems (Université Lumière Lyon 2 / HiSoMA), M. Luisa del Barrio Vega (Université Complutense de Madrid), Julián V. Méndez Dosuna (Université de Salamanque), Enrique Nieto Izquierdo (ANHIMA)
- du 7 au 9 avril 2021 - en webinaire
- affiche (.pdf)
- présentation et programme

En réunissant des spécialistes des diverses langues anciennes et des dialectologues du grec ancien, le colloque Contacts linguistiques en Grèce ancienne (CoLiGA) : diachronie et synchronie analysera les modes de contact linguistique du grec ancien avec d’autres langues, ainsi que les interrelations des variétés dialectales grecques, dans la conviction que des regards complémentaires élargiront la perspective de ce domaine de recherche et ouvriront des voies inexplorées dans l’étude de deux phénomènes essentiellement parallèles.

Ce colloque est organisé à l’initiative des membres du programme de recherche « Contacts interdialectaux en grec ancien III », financé par le ministère espagnol de la Recherche, de l’Innovation et des Universités (FFI2017-82590-C2) et fondé sur la collaboration entre des linguistes et des épigraphistes qui travaillent dans des centres de recherche de quatre pays européens : Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni.

 

 

 

 

 

 

06/04/2021

Prochaine séance du séminaire
Un chantier au théâtre de Larissa au début du IIe s. av. J.-C. : retour sur IG IX 2, 522

Richard Bouchon, Lyon 2 / HiSoMA
- mardi 6 avril 2021 - de 17h à 19h - en webinaire
- affiche (.pdf)
- programme 2020-2021

02/04/2021

Prochaine séance du séminaire
Poésie latine et philologie homérique hellénistique : quelques exemples de schémas narratifs modifiés
Jean-Christophe Jolivet (Univ. Paris-Sorbonne)
Les tragédies d'Accius chez Cicéron : citations et réception
Sarah Gaucher (ENS de Lyon)
- vendredi 2 avril 2021 - de 14h à 17h - en webinaire
- programme 2020-2021

29/03/2021
Montrer l’autre, filmer les nomades
Danielle F. Davie, anthropologue-cinéaste, réalisatrice de films expérimentaux et documentaires, Liban
Répondant :Vincent Capdepuy, enseignant du secondaire, géohistorien associé au laboratoire Géographies-Cités
- lundi 29 mars 2021 - de 13h30 à 17h30 - en webinaire
- pour recevoir le lien Zoom, merci d’envoyer un mail à nomads@mom.fr
- affiche (.pdf)
- Labo Junior Nomad's Lands
27/03/2021

Dans le cadre des ses ateliers thématiques (autour de sites archéologiques fouillés par l'École française d'Athènes ou de thèmes de recherche plus larges), l'AMEFA (Association des membres, anciens membres et chercheurs associés de l'EFA) organise une journée sur l'actualité de la recherche à Chypre.
Y seront présentés les projets et publications récents autour du site d'Amathonte (où l'EFA, en coopération avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, mène des fouilles depuis 1975), ainsi que les activités et programmes de recherche menés par d'autres missions et chercheurs à Chypre.
- samedi 27 mars 2021 - en webinaire avec zoom
- programme (.pdf)
- résumés (.pdf)

26/03/2021

Sir John Davidson Beazley et la céramique attique
Par Clara Granger, doctorante en Histoire de l'art et chercheure associée au laboratoire
- vendredi 26 mars 2021 - de 13h à 14h - en webinaire
- affiche (.pdf)
- programme 2020-2021

24/03/2021

Plusieurs membres du laboratoire participeront au Festival européen Latin Grec, manifestation culturelle et festive dédiée aux langues et cultures de l’Antiquité, ainsi qu’aux Rendez-vous de l’Antiquité, le plan national de formation qui l’accompagne.
L'édition 2021, 100% virtuelle, célèbrera les Métamorphoses d’Apulée, écrivain romain né à Madaure (Algérie actuelle) au 2e siècle de notre ère.
- du 24 au 27 mars 2021 - en webinaire
- programme du festival

Le texte à l’honneur sera donc Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée, écrivain romain né à Madaure (Algérie actuelle) au 2e siècle de notre ère. Cet étonnant roman entraîne le lecteur en Grèce et plus précisément en Thessalie – région réputée pour sa pratique de la sorcellerie – où Lucius, jeune héros intrépide, se verra bien malgré lui métamorphosé en âne et entrainé dans une suite de mésaventures rocambolesques. Elles le mèneront jusqu’à Corinthe, où il retrouvera enfin apparence humaine, puis à Rome. Précisons qu’Apulée ne s’en tient pas à l’histoire de Lucius : il la ponctue de récits secondaires qui pourraient se lire comme autant de petits romans, tel le palpitant conte mythologique Amour et Psyché.

24/03/2021

La transmission du savoir médical dans les textes doctrinaux
Séminaire transversal de l'axe A : les formes de la transmission du savoir dans l'Antiquité et organisée par Léa Zeringer et Diane Ruiz-Moiret, doctorantes au laboratoire
- mercredi 24 mars 2021 - de 16h30 à 20h - en webinaire
- affiche (.pdf)

Critique horatienne de la philosophie comme médecine de l'âme
Juliette Gaillemain-Meeus (ENS de Lyon)

Dans son œuvre, le poète Horace reprend l'idée d'une philosophie comme médecine de l'âme. Il s'inscrit en cela dans le sillon de Socrate, qui associait étroitement les vices aux maladies corporelles, mais plus encore dans le sillon stoïcien, qui considère les passions comme des maladies de l'âme à éradiquer par la philosophie. Le poète, qui emploie ces métaphores corporelles pour évoquer les vices, semble cependant critiquer la vision dogmatique du Portique. Le prédicateur stoïcien paraît en effet se conduire comme un médecin de l'âme en partant du principe que la philosophie est une science comme la médecine : il se comporte alors comme un savant capable de donner des remèdes au malade. Horace remet en cause cette vision verticale de la thérapeutique philosophique, en montrant que le véritable philosophe s'occupe d'abord de sa propre vertu. La philosophie soigne certes les vices, mais du philosophe en premier lieu, en lui apprenant à se garder de vouloir corriger les autres avant de s'être réformé lui-même.

Le savoir médical de Columelle dans les livres I et II du De re rustica
Marine Bretin-Chabrol (Université Jean Moulin, Lyon 3)

Agronome romain désireux de constituer sa discipline en véritable science appliquée, Columelle justifie ses conseils pratiques concernant l’agriculture par la référence à certains processus physiologiques à l’œuvre dans la terre ou dans les plantes, en écho à plusieurs traditions médicales anciennes (gynécologie, médecine « climatique », sans parler ici de la médecine vétérinaire, développée aux livres VI, VII, VIII). Nous repérerons quelques indices de cette influence et nous interrogerons sur les sources utilisées par Columelle, afin de déterminer si l’agronome développe une pensée médicale homogène et assumée, ou s’il se contente de faire un usage rhétorique des concepts médicaux qu’il emploie dans ce cadre.

La lèpre évangélique : une maladie emblématique ?
Armand Castellon (Université Lumière, Lyon 2)

Dans la Bible, plusieurs maladies contagieuses sont évoquées. Dans le Nouveau Testament, il n’y a que trois occurrences du mot λοιμός, (loimos – peste), l’une est métaphorique et les deux autres sont dans une liste de malheurs annoncés, qui plus est dans une expression paronymique (λιμοὶ καί λοιμοὶ - famines et pestilences). Cependant le corpus présente des maladies individuelles. La plus emblématique est la lèpre. Il est dit qu’il y avait des nombreux lépreux en Israël. L’identification de cette condition est problématique. Peut-on dire que la lèpre néotestamentaire est une appellation médicale ? Dans l’évangile de Luc, le premier miracle est la guérison d’un lépreux. Cette maladie s’inscrit dans un discours vétéro-testamentaire développé. Plusieurs personnages en sont atteints ou guéris. La cause semble en être une faute morale. Les traducteurs de la Septante sont allés chercher une terminologie des médecins grecs. Hippocrate utilise le mot « lepra » pour désigner des conditions dermatologiques sans en développer la nosologie. Or l’identification à la maladie de Hansen ne peut pas être faite à partir des symptômes présentés. L’appellation sert aussi à caractériser plusieurs personnages du Nouveau Testament tout en suscitant des zones d’ombre. Lazare le lépreux contamine Lazare le ressuscité. Enfin, le personnage de Simon le lépreux et son entourage ne semblent pas affectés par la condition, ce qui soulève plusieurs interrogations.

18/03/2021

Un nouveau regard sur l’onomastique de l’Épire ancien : données récentes, questions remarquables et perspectives différentes
Panagiotis Filos, université de Ioannina, Grèce
- jeudi 18 mars 2021 - de 17h à 19h - en webinaire
- affiche (.pdf)
- programme 2020-2021