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Date
19/01/2016

4ème séance du séminaire d'épigraphie 2015-2016.
Julien Aliquot, chercheur au laboratoire
- mardi 19 janvier 2016 - 17h - MOM - salle Reinach - 7 rue Raulin - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
- programme 2015-2016

14/01/2016

Prochain atelier : De l’exploration textuelle au codage thématique avec des outils d’analyse qualitative. Laboratoire Triangle
- jeudi 14 janvier 2016 - de 9h à 13h - ENS de Lyon
- inscription obligatoire
- programme complet 2016
APN SHS est un ensemble d'ateliers d'initiation aux savoir-faire numériques, proposés par plusieurs laboratoires lyonnais aux pratiques complémentaires. 

11/01/2016

« Que faire avec… une étymologie ? »
Christian Nicolas, enseignant-chercheur à l’université Lyon 3, HiSoMA
- lundi 11 janvier 2016 - de 13h à 14h - salle Reinach - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e (pour les extérieurs, l'entrée se fait par le 86 rue Pasteur)
- affiche (.pdf)

15/12/2015

Séminaire pluridisciplinaire d'Histoire économique du laboratoire, co-organisé avec le CIHAM.
- mardi 15 décembre - de 16h à 19h - salle Reinach - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e (pour les extérieurs, l'entrée se fait par le 86 rue Pasteur)
- programme (.pdf)

14/12/2015

Que faire avec… la littérature technique ?
Isabelle Boehm, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2, HiSoMA
- lundi 14 décembre 2015 - de 13h à 14h - salle Reinach - MSH MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e (pour les extérieurs, l'entrée se fait par le 86 rue Pasteur)
- affiche (.pdf)

10/12/2015

VIe Séminaire sur les langues de l'Italie préromaine, consacré cette année aux contacts de langues ("L'Italie, terre de contacts : les contacts interlinguistiques dans l'Italie du Ier millénaire av. J.-C.").
- jeudi 10 décembre 2015 - de 9h à  16h
- affiche (.pdf)
- progamme (.pdf)

04/12/2015

Une journée d'études organisée par Pascale Brillet-Dubois et Pascale Rey, maître de conférences Lyon 3, ouverte à tous, sans inscription préalable, dans le cadre d'un programme de l'axe dramaturgie du laboratoire.
- vendredi 4 décembre 2015 - salle Caillemer, Université Lyon 3, 15 quai C. Bernard - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
- programme (.pdf)

L'approche dramaturgique reste encore peu exploitée dans les études théâtrales antiques et demande à être développée, particulièrement quand on a la possibilité, comme avec les Troyennes de deux tragiques, grec et latin, de confronter les partis pris d’écriture. Dans le cas des Troyennes d'Euripide, cette question est étroitement liée au contexte historique de la représentation de la pièce et à l'évaluation de sa portée critique. Elle engage donc l'interprétation globale de la tragédie. Côté latin, la uexata quaestio des études sénéquiennes (ce théâtre a-t-il été représenté ?), pourra constituer un horizon pour nos discussions, mais ne saurait épuiser la riche matière textuelle encore à explorer de ce point de vue.
Nous nous attacherons donc à faire un point méthodologique sur ce que l’on entend par « dramaturgie », puis mettrons à l’épreuve des textes les conceptions dégagées, autour de la question particulière des personnages muets : comment affleurent-ils dans le texte ? comment les éditeurs règlent-ils la question de leur présence-absence ? à quels choix procéder dans une perspective de mise en scène ? L’enjeu de la recherche, méthodologique, ne saurait évacuer l’aspect pratique et concret de ces questions, dans une approche novatrice qui donne toute leur dimension spatiale et temporelle, leur « épaisseur de signes », aux textes dramatiques antiques.

Programme :
• Une matinée d’ordre théorique et méthodologique : définition, conception de la dramaturgie, proposition de modèles d’analyse dramaturgique
• Une après-midi d’ordre pratique : enjeux dramaturgiques de la question des personnages muets dans une tragédie grecque et une tragédie latine homonymes, les Troyennes d’Euripide et de Sénèque.

• 9h-10h : Enrico Medda Autour de la dramaturgie du théâtre grec
• 10h-11h : Marie-Hélène Garelli-François « La voix, le geste, le masque dans les tragédies de Sénèque: texte et représentation »
• 11-12h : Catherine Ailloud-Nicolas « Médée mise en scène par Lassalle et Fréchuret : les questionnements dramaturgiques et la dramaturgie finale »
• 12-14h : Pause
• 14-16h30 : Table-ronde « Le cas des personnages muets dans les Troyennes d’Euripide et de Sénèque : quelle présence pour ces silences ? »
• 16h30-17h : Clôture Lecture d’extraits théâtraux par les élèves du Conservatoire de Lyon

 

04/12/2015

Le séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc.

Ce séminaire se rattache au programme C3 "Hiérarchies et expression des relations sociales" du quinquennal HiSoMA 2016-2020.
Organisation : Stavroula Kefallonitis
Carnet : http://syn.hypotheses.org
Twitter : @mixedgov

* Sixième séance : Journée d'étude "Aux sources antiques de la constitution mixte" avec les interventions de :
- Fanny Cailleux, doctorante contractuelle en langues et littératures anciennes (Université Paris-Sorbonne Paris 4, EDITTA)
- Sandrine Coin-Longeray, MCF de langues et littératures anciennes (Université Jean Monnet Saint-Étienne, HiSoMA),
- Vivien Longhi, professeur agrégé, docteur en lettres classiques (Université Paris-Sorbonne Paris 4, Orient et Méditerranée),
- Pasquale Pasquino, directeur de recherche (CNRS - EHESS) et Distinguished Professor in Politics (New York University),
- Anne Sinha, MCF de langues et littératures anciennes (Université Paris 13, Pléiade).
- mardi 7 juin 2016 - de 8h30 à 16h - Faculté Arts Lettres Langues - salle HR8 - Campus Tréfilerie - Université de Saint-Étienne - 33 rue du 11 novembre
- programme de la journée (.pdf)
- affiche (.pdf)

* Cinquième séance : La meχ rasnal étrusque : une constitution mixte fille de la δημοκρατία athénienne et mère de la rēs pūblica romaine ?
Jean Hadas-Lebel, MCF HDR de langues et littératures anciennes (Université Lumière Lyon 2, HiSoMA)
- mercredi 11 mai 2016 - de 13h30 à 15h30 - Institut d'Administration des Entreprises - salle KR4 - Campus Tréfilerie - Université de Saint-Étienne - 33 rue du 11 novembre
- affiche (.pdf)

* Quatrième séance :
L’idéal du “juste milieu” dans la politique athénienne après 403 : représentations et réalités
Catherine Psilakis, PrAg à l'Université Lyon 1, docteure en Lettres classiques (Université Lilles 3, Savoirs Textes Langages)

Les Ptolémées dans l’œuvre de Polybe : histoire d’un déclin
Philippe Rodriguez, MCF d'histoire grecque (Université Jean Monnet - Saint-Etienne, HiSoMA).
- vendredi 8 avril 2016 - de 13h30 à 15h30 - Faculté Arts Lettres Langues - salle G05 - Campus Tréfilerie - Université de Saint-Étienne - 33 rue du 11 novembre
- affiche (.pdf)

 
* Troisième séance :
Peuple, élites et principe monarchique au sommet : les avatars de la constitution mixte dans l’Occident contemporain
François DAVID, MCF HDR en science politique, Faculté de Droit / Université Jean Moulin - Lyon 3, Laboratoire Francophonie, mondialisation et relations internationales.
- vendredi 5 février 2016 - de 10h à 12h - Faculté Arts Lettres Langues - salle G05 - Université de Saint-Étienne - 33 rue du 11 novembre - St-Etienne
- affiche (.pdf)

* Deuxième séance : "Médiétés politiques et rhétoriques dans l'oeuvre de Denys d'Halicarnasse"
Stavroula Kefallonitis, MCF à l'Université Jean Monnet, membre du laboratoire HiSoMA
L'intervention sera suivie d'une discussion.
- vendredi 4 décembre 2015 - de 13h30 à 15h30 - Faculté Arts Lettres Langues - salle G05 - Campus Tréfilerie - Université de Saint-Étienne - 33 rue du 11 novembre
- affiche (.pdf)

* Première séance : "Un état de la recherche sur la constitution mixte"
Marie Gaille, directrice de recherche (SPHERE, Université Paris 7), directrice adjointe scientifique de l’InSHS du CNRS.
- vendredi 9 octobre 2015 - de 13h30 à 15h30 - salle SR5 - Université de Saint-Étienne - 33, rue du 11 novembre Saint-Etienne
- affiche (.pdf)
- plaquette (.pdf)

Marie Gaille est spécialiste notamment de philosophie politique et de philosophie de la médecine, elle proposera avec Stavroula Kefallonitis (MCF de grec, Université de Saint-Étienne, HiSoMA) "Un état des lieux de la recherche sur la constitution mixte". Suivra une présentation du projet HiSoMA "Constitutions mixtes".

01/12/2015

Premiers actes d’évergetisme attestés à Valeria (Hispania Citerior) à l’époque julio-claudienne : une nouvelle inscription du forum municipal
J. Edmonson, York Université, Toronto (Canada)
- mardi 1er décembre 2015 - 17h
- affiche (.pdf)
- programme 2015-2016

01/12/2015

Première étude de cas : perles et écaille de tortue
Journée d'étude commune organisée par : Françoise Gury et Jean Trinquier (E.N.S. - AOROC) Pierre Schneider, laboratoire HiSoMA
- mardi 1er - salle G123 - 1er étage - Université Lyon 2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- mercredi 2 décembre 2015 - salle Reinach - Maison de l'Orient et de la Méditerranée - 7 rue Raulin - Lyon 7e (pour les extérieurs, l'entrée se fait par le 86 rue Pasteur)
- programme (.pdf)

La première journée d’études (« Ex Oriente luxuria 1 ») s’était donné pour thème de réflexion l’objet de luxe en général. Notre objectif était d’éclaircir une notion destinée à se trouver constamment en arrière-plan des journées d'études suivantes. En effet, la plupart des produits « érythréens » – i. e. importés des contrées de l'océan Indien – sont presque automatiquement classés dans la catégorie « objet de luxe ». Or ce concept – ou cette catégorie – ne va pas de soi. Cette journée a été l’occasion de dresser l’état de la recherche académique sur ce sujet et de faire un premier état de la question. Ce faisant, nous avons voulu contribuer à replacer l’Antiquité au coeur des recherches sur le luxe et l’objet de luxe – un domaine bien exploré par nos collègues d’histoire moderne et contemporaine –.

Cette deuxième journée d'étude s’inscrit dans la continuité de la première, tout en prenant une autre orientation – qui sera aussi celles des suivantes – : nous passons aux études de cas, à savoir l’examen de certains objets et matières produits dans les mondes de l’océan Indien et consommés par les Méditerranéens. Ce faisant, ces études de cas mettent à l’épreuve les idées générales et, par induction, permettent d'affiner les concepts. Autrement dit, notre réflexion générale ne s’est pas arrêtée à la première journée, mais continue de se construire au moyen de ces corpus de documents spécifiques.