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Archives

Date
02/02/2016

Comparatisme et modélisation : autour de P. Bang, The Roman Bazaar
Pierre Schneider
, enseignant-chercheur au laboratoire
- mardi 2 février 2016 - de 17h à 19h
- salle Reinach - MOM - entrée se fait par le 86 rue Pasteur
Cette contribution sera une présentation et discussion des 60 premières pages du livre téléchargeables jusqu'au 22 janvier 2016.

01/02/2016

Que faire avec... une monnaie ?
Thomas Bardin, doctorant université Lumière Lyon 2, HiSoMA
- lundi 1er février 2016 - de 13h à 14h - salle Reinach - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
- programme annuel

22/01/2016

Ce projet, coordonné par P. Desfarges (MOM) et S. Fourrier (HiSoMA), vise à numériser et à donner accès, de manière libre, aux archives primaires de la fouille de Salamine. Il bénéficie de la collaboration ponctuelle de personnel recruté (C. Boulland, E. Leydier, P. Millier) et de l’aide du personnel de la MOM (J. Erismann).

En 2014-2015, le projet "SalamiNe : numérisation des archives primaires de la fouille de Salamine" a été accepté pour financement dans le cadre du programme BSN 5.
Article de Sabine Fourrier (.pdf)

© Mission Kition-Salamine

19/01/2016

4ème séance du séminaire d'épigraphie 2015-2016.
Julien Aliquot, chercheur au laboratoire
- mardi 19 janvier 2016 - 17h - MOM - salle Reinach - 7 rue Raulin - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
- programme 2015-2016

14/01/2016

Prochain atelier : De l’exploration textuelle au codage thématique avec des outils d’analyse qualitative. Laboratoire Triangle
- jeudi 14 janvier 2016 - de 9h à 13h - ENS de Lyon
- inscription obligatoire
- programme complet 2016
APN SHS est un ensemble d'ateliers d'initiation aux savoir-faire numériques, proposés par plusieurs laboratoires lyonnais aux pratiques complémentaires. 

11/01/2016

« Que faire avec… une étymologie ? »
Christian Nicolas, enseignant-chercheur à l’université Lyon 3, HiSoMA
- lundi 11 janvier 2016 - de 13h à 14h - salle Reinach - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e (pour les extérieurs, l'entrée se fait par le 86 rue Pasteur)
- affiche (.pdf)

15/12/2015

Séminaire pluridisciplinaire d'Histoire économique du laboratoire, co-organisé avec le CIHAM.
- mardi 15 décembre - de 16h à 19h - salle Reinach - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e (pour les extérieurs, l'entrée se fait par le 86 rue Pasteur)
- programme (.pdf)

14/12/2015

Que faire avec… la littérature technique ?
Isabelle Boehm, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2, HiSoMA
- lundi 14 décembre 2015 - de 13h à 14h - salle Reinach - MSH MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e (pour les extérieurs, l'entrée se fait par le 86 rue Pasteur)
- affiche (.pdf)

10/12/2015

VIe Séminaire sur les langues de l'Italie préromaine, consacré cette année aux contacts de langues ("L'Italie, terre de contacts : les contacts interlinguistiques dans l'Italie du Ier millénaire av. J.-C.").
- jeudi 10 décembre 2015 - de 9h à  16h
- affiche (.pdf)
- progamme (.pdf)

04/12/2015

Une journée d'études organisée par Pascale Brillet-Dubois et Pascale Rey, maître de conférences Lyon 3, ouverte à tous, sans inscription préalable, dans le cadre d'un programme de l'axe dramaturgie du laboratoire.
- vendredi 4 décembre 2015 - salle Caillemer, Université Lyon 3, 15 quai C. Bernard - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
- programme (.pdf)

L'approche dramaturgique reste encore peu exploitée dans les études théâtrales antiques et demande à être développée, particulièrement quand on a la possibilité, comme avec les Troyennes de deux tragiques, grec et latin, de confronter les partis pris d’écriture. Dans le cas des Troyennes d'Euripide, cette question est étroitement liée au contexte historique de la représentation de la pièce et à l'évaluation de sa portée critique. Elle engage donc l'interprétation globale de la tragédie. Côté latin, la uexata quaestio des études sénéquiennes (ce théâtre a-t-il été représenté ?), pourra constituer un horizon pour nos discussions, mais ne saurait épuiser la riche matière textuelle encore à explorer de ce point de vue.
Nous nous attacherons donc à faire un point méthodologique sur ce que l’on entend par « dramaturgie », puis mettrons à l’épreuve des textes les conceptions dégagées, autour de la question particulière des personnages muets : comment affleurent-ils dans le texte ? comment les éditeurs règlent-ils la question de leur présence-absence ? à quels choix procéder dans une perspective de mise en scène ? L’enjeu de la recherche, méthodologique, ne saurait évacuer l’aspect pratique et concret de ces questions, dans une approche novatrice qui donne toute leur dimension spatiale et temporelle, leur « épaisseur de signes », aux textes dramatiques antiques.

Programme :
• Une matinée d’ordre théorique et méthodologique : définition, conception de la dramaturgie, proposition de modèles d’analyse dramaturgique
• Une après-midi d’ordre pratique : enjeux dramaturgiques de la question des personnages muets dans une tragédie grecque et une tragédie latine homonymes, les Troyennes d’Euripide et de Sénèque.

• 9h-10h : Enrico Medda Autour de la dramaturgie du théâtre grec
• 10h-11h : Marie-Hélène Garelli-François « La voix, le geste, le masque dans les tragédies de Sénèque: texte et représentation »
• 11-12h : Catherine Ailloud-Nicolas « Médée mise en scène par Lassalle et Fréchuret : les questionnements dramaturgiques et la dramaturgie finale »
• 12-14h : Pause
• 14-16h30 : Table-ronde « Le cas des personnages muets dans les Troyennes d’Euripide et de Sénèque : quelle présence pour ces silences ? »
• 16h30-17h : Clôture Lecture d’extraits théâtraux par les élèves du Conservatoire de Lyon