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Date
12/04/2023

Recherches sur les versions grecques de la Vie d'Hilarion (BHL 3879)
Anna Lampadaridi (CNRS, HiSoMA) dans le cadre du séminaire de Vincent Déroche (EPHE/PSL)
- 12 et 19 avril, 10, 17, 24 et 31 mai 2023 - 14h à 16h - 54, boulevard Raspail 75006 Paris - salle 20
Pour suivre les conférences à distance, écrire à : anna.lampadaridi@mom.fr
- affiche (.pdf)

Composée par Jérôme en latin, à la fin du IVe siècle, la Vie du moine Hilarion, connu comme le fondateur du monachisme gaziote, fut l’objet de différentes traductions grecques effectuées dans des contextes divers. Nous passerons en revue les principales versions grecques de la Vie d’Hilarion, afin de de retracer les différentes étapes du transfert linguistique et culturel de la légende d’Hilarion à Byzance. Le premier volet de nos conférences portera sur la préparation de l'édition critique de la Vie BHG 752, jusqu'ici inédite à l'exception de son début. Cette traduction constitue un cas très rare, que l’on peut rapprocher des traductions latines littérales d’œuvres hagiographiques grecques. Dans un deuxième temps, nous traiterons de différentes réécritures de la légende latine du moine Hilarion dans le monde hellénophone en commençant par la Vie BHG 753 et sa réception à Byzance. 

07/04/2023

Séminaire de l'Axe B "Cultures et temporalités"

- Vendredi 07 avril - 9h30-12h30 - Salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e.

  • « Où suis-je ? La référence aux lieux d’exposition et de mémoire dans les inscriptions versifiées grecques », par Eleonora Santin, chercheuse au CNRS à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée
     
  • « Le recueil d’épigrammes comme lieu: quand Luxorius (re)visite Martial », par Daniel Vallat, maître de conférences Langue et littérature latines et grecques à l'Université Lumière Lyon2
Par précaution, nous joignons un lien de visioconférence : Lien de connexion Zoom (ID de réunion : 998 5771 9812, Code secret : EB0sVf )
05/04/2023

Le monachisme d’Eucher et sa mémoire, de Lérins à l’Église de Lyon (Ve-IXe siècle).
Lieux, textes et culte

Stéphane Gioanni, laboratoire HISOMA et Laurent Ripart, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Savoie Mont-Blanc, LLSETI

- mercredi 5 avril 2023 - 18h - amphithéâtre de la MILC - 35 rue Raulin - Lyon 7e

Dans le cadre de la célébration des 80 ans des Sources Chrétiennes

À l’occasion des 80 ans de la collection des « Sources Chrétiennes », une conférence à deux voix retracera le parcours, l’œuvre et la mémoire lyonnaise d’Eucher (370-449), une figure de la littérature lérinienne et de la spiritualité monastique de l’Antiquité tardive. Issu de l'aristocratie gallo-romaine, Eucher mena une vie ascétique sur l’île de Lero (aujourd’hui Sainte-Marguerite), avec sa femme Galla et leurs deux fils, Salonius et Veranus, tout près du monastère fondé sur l'île voisine par Honorat vers 400. Membre influent du mouvement monastique lérinien, il devint évêque de Lyon vers 434-435.

04/04/2023

Bornes et frontières en Thessalie : inscriptions anciennes et nouvelles de la Tripolis de Perrhébie
Présentation par Richard Bouchon, Université Lumière Lyon 2 / HiSoMA)
- mardi 4 avril 2023 - de 17h à 19h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 941 8213 8144 / code : rC1Tn6j)
- programme 2022-2023

La publication du corpus épigraphique de la Tripolis de Perrhébie, que l’équipe thessalienne du laboratoire Hisoma prépare actuellement, donne l’occasion de présenter les textes inédits mis au jour lors des vingt dernières années dans les fouilles conduites sur plusieurs sites du canton le plus septentrional de la Thessalie antique par des collègues archéologues grecs. Ces nouvelles inscriptions permettent de compléter les travaux de géographie historique de Gérard Lucas et d’aborder de nouvelles questions sur l’histoire d’une région qui se trouvait aux confins de la Thessalie et de la Macédoine. On insistera sur deux documents : le premier, exposé dans la cité de Pythoion, concerne la résolution d’un litige territorial consécutive à la deuxième guerre de Macédoine et au recul de la puissance macédonienne ; le second est inscrit en latin sur une borne d’époque impériale qui marquait la frontière entre les cités de Dolichè et d’Azôros.

31/03/2023

Séminaire de l'axe C - Espaces, villes et sociétés
Saï : évolution des habitats et des espaces funéraires sur une île en Nubie
- Vendredi 31 mars 2023 - 15h à 18h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- Affiche (.pdf)

Par Vincent Francigny (Chargé de recherche, CNRS UMR 8167 Orient & Méditerranée)
Répondant : Lilian Postel (Professeur d'égyptologie, Université Lyon 2)

L’île de Saï est à l’image de la Nubie toute entière, partagée entre l’histoire de l’Égypte et celle des royaumes kouchites du Soudan. Son territoire, naturellement protégé par les eaux du Nil, a souvent joué un rôle stratégique et militaire, comme l’indiquent les vestiges d’une ville fortifiée égyptienne datant du Nouvel Empire et les restes encore saillants d’une forteresse ottomane.

La récente reprise des fouilles sur place permet de mieux comprendre comment son espace a évolué au fil des époques, entre périodes fastes et concurrence avec de nouveaux centres régionaux. Occupée depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, elle offre un contexte unique au Soudan pour l’étude de la population nubienne et son adaptation à différents contextes culturels.

29/03/2023

L'émergence de nouveaux marchés.
Congrès de l’Association française d’histoire économique,
en partenariat avec les laboratoires CIHAM, HISOMA, LARHRA, Triangle de Lyon et le soutien de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, de l’université Lumière Lyon 2 et de l’IUF,
- 29 au 31 mars 2023 - Auditorium des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon  - 34, rue du Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon
- affiche et programme

24/03/2023

Séminaire de l'axe C - Espaces, villes et sociétés
- Vendredi 24 mars 2023 - 15h à 18h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- Affiche (.pdf)

Par Stéphanie Mailleur-Aldbiyat, postdoctorante LabEx IMU/MAP-Aria UMR 3495 et Renato Salieri, architecte & chercheur au MAP-Aria UMR 3495
Répondante : Marie-Françoise Boussac, professeure émérite d'histoire grecque, Université Paris-Nanterre

Pour reconstituer virtuellement les espaces urbanisés, les archéologues ont massivement recours aux outils de restitution 3D. Ces derniers permettent de proposer deshypothèses de restitutions desarchitectures disparues dont ilne reste, dans le meilleur des cas,que des vestiges archéologiquesou des sources documentaireséparses (iconographiques,épigraphiques ou textuelles)attestant leur existence.L’objet de cette communicationvise à présenter les recherchesmenées dans le cadre du StudioPorts romains financé par leLabEx IMU. Dans une approche résolument pluridisciplinaire, l’un des axes de ce studio propose une réflexion originale sur le potentiel documentaire des sources icono-graphiques et développe une méthode d’intégration de ces sources dans les modélisations 3D et les processus génératifs développées par le Laboratoire MAP-Aria - UMR 3495.

21/03/2023

Onomastique lydienne et la situation ethnolinguistique en Anatolie occidentale autour de 800-300 av. J.-C.
- mardi 21 mars - 17h à 19h
- salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
Présentation par Rostyslav Oreshko, CNRS/UMR 8761 Orient et Méditerranée
- affiche (.pdf)
- programme

Vous pourrez exceptionnellement suivre cette séance aussi à distance sur Zoom :
Lien : https://cnrs.zoom.us/j/93421722598?pwd=K0ptbVE0OGxIeGtzZlhnNGkzK1RLUT09
ID de réunion : 934 2172 2598
Code : 8Cz777

Pour les Grecs de l’époque archaïque et classique, les Lydiens étaient un peuple à la fois proche et étranger. Des produits luxueux originaires de ce territoire et la musique lydienne étaient bien connus et fort appréciés en Grèce ; le roi Crésus consacrait des offrandes à Delphes et accueillit Solon à Sardes ; les coutumes lydiennes étaient, selon Hérodote, similaires en tout à celles des Grecs, à quelques détails excentriques près. Malgré cela, les Lydiens restaient pour les Grecs toujours des « barbares orientaux ». En revanche, la perception moderne de ce peuple repose surtout sur les témoignages linguistiques qui indiqueraient que la langue lydienne appartient à la famille anatolienne, et que les Lydiens devraient donc être associés aux Louvites et aux Hittites. Paradoxalement, lorsque les noms propres préservés dans le corpus lydien sont considérés de près, on découvre une tradition onomastique tout-à-fait unique qui ne montre aucune correspondance avec celles de « vieux » peuples anatoliens.
Dans cette séance on présentera les caractéristiques principales de la tradition onomastique lydienne. On discutera de la formation des noms, des noms théophores et des éléments de la religion lydienne, on établira les parallèles que l’on peut tracer entre les noms lydiens et ceux d’autres régions, ainsi que les implications que ces faits induisent pour la reconstruction de la situation ethnolinguistique de la région.

17/03/2023

La parabole du riche et de Lazare chez Irénée
La séance sera animée par Agnès Bastit.
- vendredi 17 mars - de 11h15 à 13h - Sources Chrétiennes - 22 rue Sala 69002, 1er étage
Visioconférence :
https://cnrs.zoom.us/j/99701628112?pwd=NUZxaSt3Z29MU2t2YWtNdVM3L0krZz09
ID de réunion : 997 0162 8112
Code secret : h7VMUv

La péricope de Luc 16, 19-31 (le riche et Lazare) intervient cinq fois dans le Contre les hérésies d’Irénée, à chaque fois dans un contexte particulier, nettement différent des autres : lien avec l’évangile de Luc, interprétation figurative à partir du symbolisme des nombres, rapport avec la catéchèse spécifiquement adressée aux juifs, discussion autour de la métempsychose, argumentation sur la continuité entre l’enseignement de l’enseignement de l’Ancien Testament et celui du Christ. C’est le cas en particulier des deux occurrences où la péricope est suivie d’assez près, au livre II à propos de la doctrine sur l’âme et de son éventuelle migration, et au début du livre IV, où il est question de la concordance entre le prophétisme et la foi en la résurrection. Ces divers éclairages sur cette célèbre péricope permettent de mieux comprendre la diversité et la richesse de l’approche exégétique d’Irénée, dont l’attention est particulièrement en éveil lorsqu’il s’agit de textes évangéliques. C’est ainsi que, dans le cas de cette parabole, il s’intéresse à la spécificité de chacun des évangiles canoniques, à la structure narrative de la péricope, à la portée éthique du récit, au lien entre discours parabolique et discours clair, au rapport étroit enfin qui rattache la narration évangélique à l’enseignement de Jésus, et plus largement à la foi kérygmatique de l’Église.

16/03/2023

Séminaire Poésie et liturgie

- Jeudi 16 mars 2023 - 14h30 à 16h45 -  Salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e

La prochaine rencontre du séminaire de patristique « Liturgie et poésie » sera consacrée aux rapports entre poésie, images et pouvoir. Elle comprendra deux communications :

Danijel CikoviĆ, historien de l’art, post-doctorant à l’Université de Rijeka (Croatie), lauréat de la « Bourse HiSoMA 2023 »

Jean de Oncieu, abbé du monastère Saint-Chrysogone de Zadar (Croatie) ? Les relations inconnues entre l’Église de Lyon et la Dalmatie médiévale au prisme de l’histoire de l’art et de la littérature monastique.

Stéphane Gioanni, Lyon 2

Images et poésie : le cycle des portraits des évêques de Milan (Ennode de Pavie, carm. 2, 77-89) et les origines de « l’Église ambrosienne »

Le cycle des portraits des évêques de Milan a été composé à une date inconnue par Ennode de Pavie pendant son diaconat à Milan avant 513. Ces poèmes très brefs, qui empruntent au genre de l’épitaphe et de l’épigraphe, peuvent être interprétés comme le commentaire d’un cycle pictural qui a peut-être orné une salle du complexe épiscopal de Milan et qui présente saint Ambroise comme le fondateur de l’ecclesia ambrosiana. En nous interrogeant sur le dialogue entre la poésie et l’image, nous essaierons de situer cette œuvre méconnue dans le contexte du schisme laurentien au cours duquel l’évêque de Milan et son diacre Ennode défendaient à Rome, au côté du pape Symmaque, une conception nouvelle de l’autorité ecclésiastique, plus autonome vis-à-vis de l’ancienne noblesse et de l’Orient impérial et dans laquelle l’Église de Milan jouerait un rôle crucial. Nous nous interrogerons enfin sur les fonctions liturgiques de cette représentation qui fut célébrée ensuite par Grégoire le Grand, par le clergé carolingien et par les réformateurs du XIe siècle.