AMASA
Approches et méthodes actuelles en Sciences de l'Antiquité
Séminaire organisé par Nicolas Genis, Romain Loriol et Cécile Moulin, doctorants au laboratoire, autour de la question "Que faire avec... une image, un chiffre ?".
Le projet AMASA es né en 2014 et ses organisateurs ne pensaient pas que ce séminaire de doctorants aurait une longévité de trois ans. Une belle aventure !
- Interview des organisateurs (.pdf)
Edition 2016-2017
Il continue de se dérouler le premier lundi de chaque mois, dans les locaux de la MOM, de 13h à 14h sous la forme d’une intervention de 40mn suivie d’un échange avec le public.
Son principe est de sélectionner un domaine, une source, un thème pour son intérêt transversal et les difficultés particulières d’approche qu’il pose et de demander à un chercheur spécialiste d’en présenter de manière synthétique et surtout actualisée les principaux enjeux, les références essentielles, les difficultés, et quelques exemples d’application.
L’objectif est de faciliter l’accès à ce domaine, source, thème, ou de donner, à ceux qui le désirent - avec un souci de transdisciplinarité concrète - des idées ou suggestions de recherche.
Ce séminaire est ouvert à tous, mais le propos des chercheurs invités sera « calibré » pour s’adresser à des chercheurs non-spécialistes de la question traitée (non spécifiquement des étudiants). Il ne s’agit donc ni d’un séminaire de spécialité, ni d’un séminaire d’initiation à la recherche.
Programme (.pdf)
3 octobre - Que faire avec... l'archive ouverte HAL ?
Claire Giguet, ingénieure d’études CNRS, documentaliste au laboratoire Archéorient et Geneviève Peyres, ingénieure de recherche CNRS, coordinatrice de la bibliothèque de la MOM.
- affiche (.pdf)
- résumé de leur intervention
7 novembre - Que faire avec ... un pot ?
- Sabine Fourrier, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- 5 décembre - Que faire avec ... un port ?
Jean-Philippe Goiran, ArchéOrient
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
- 13 février 2017 - Que faire avec... une restitution architecturale ?
Jean-Charles Moretti, chercheur en architecture antique, IRAA.
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
- 6 mars 2017 - Que faire avec... l'intertextualité ?
Pascale Brillet-Dubois, enseignant-chercheur en langue et littérature grecque, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
- 3 avril 2017 - Que faire avec... un réseau ?
Vincent Chollier, doctorant, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
- 15 mai 2017 - Que faire avec... un hiéroglyphe ?
Laure Pantalacci, professeur d'égyptologie, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
----------------------
Edition 2015-2016
12 octobre 2015 - Que faire avec… les humanités numériques ?
Emmanuelle Morlock, ingénieure d’études CNRS, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
9 novembre 2015 - Que faire avec… l’identité ?
Clément Chillet, École française de Rome, chercheur associé, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
14 décembre 2015 - Que faire avec… la littérature technique ?
Isabelle Boehm, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
11 janvier 2016 - Que faire avec… une étymologie ?
Christian Nicolas, enseignant-chercheur à l’université Lyon 3, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
1er février 2016 - Que faire avec… une monnaie ?
Thomas Bardin, doctorant à l’université Lyon 2, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
Pascal Luccioni et Marine Bretin-Chabrol, enseignants-chercheurs à l'université Lyon 3, HiSoMA
- résumé de leur intervention
lundi 2 mai 2016 : Que faire avec… une citation ?
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
----------------------
Edition 2014-2015
Lundi 6 octobre 2014 - « Que faire avec... un chiffre ? »
Véronique Chankowski, enseignant-chercheur Lyon 2, directrice d’HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
Lundi 3 novembre 2014 - « Que faire avec... des scholies ? »
Bruno Bureau, enseignant-chercheur Lyon 3, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
Lundi 1er décembre 2014 - « Que faire avec... une source de droit ? »
Pascal Arnaud, enseignant-chercheur Lyon 2, HiSoMA
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
Lundi 12 janvier 2015 - « Que faire avec... une image ? »
Hélène Wurmser, enseignant-chercheur Lyon 2, responsable du laboratoire IRAA Lyon
- résumé de son intervention
Michèle Brunet, enseignant-chercheur, Lyon 2
- affiche (.pdf)
- résumé de son intervention
Lundi 9 mars 2015 - « Que faire avec… un vers ? »
Nadine Le Meur et Bénédicte Delignon, enseignants-chercheurs, ENS de Lyon
- affiche (.pdf)
- résumé de leur intervention
Lundi 13 avril 2015 - « Que faire avec… la notion de sacré ? »
Manuel de Souza, enseignant-chercheur, St Etienne
Sophie Minon, enseignant-chercheur, Lyon 3/IUF