Aller au contenu principal

Archives

Date
11/06/2014

Les langues anciennes sur la scène : pédagogie et théâtre
L’enseignement des langues anciennes, dans les établissements du secondaire comme du supérieur, a volontiers recours à la pratique théâtrale pour seconder des formes plus traditionnelles de transmission. 
Journée d'étude coordonnée par Pascale Brillet-Dubois, Céline Candiard et Pascale Rey
- mercredi 11 juin 2014 - de 9h30 à 16h - salle Josserand - 15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
- Programme de la journée

Il s’agira, lors de cette journée d’étude, d’interroger les objectifs et les moyens de cette pédagogie par le théâtre : qu’entend-on enseigner lorsqu’on fait faire du théâtre en langues anciennes à des élèves ? La visée est-elle uniquement linguistique, ou intègre-t-elle l’acquisition de connaissances culturelles et de savoir-faire rhétoriques, voire une éducation morale ou un développement personnel ? En quoi le théâtre constitue-t-il un biais pédagogique avantageux pour la transmission de ces savoirs et de ces compétences ? Et quelle place donne-t-on alors au théâtre dans l’enseignement ? préparation d’une représentation publique ou ateliers d’oralisation et de dialogue en classe ? La réflexion intègrera aussi bien des témoignages directs d’enseignants ayant eu recours à la pratique du théâtre que des analyses extérieures ou historiques sur des pratiques présentes ou passées de la pédagogie des langues anciennes par le théâtre.

10/06/2014

La trousse du vétérinaire dans l'Antiquité et au Moyen Âge : instruments, médicaments, pratiques.
IVe Colloque internationnal de médecine vétérinaire antique organisé par Valérie Gitton-Ripoll, Université Toulouse 2 Le Mirail, HiSoMA et Isabelle Boehm, Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire et responsable du programme "Savoirs médicaux".
- du 10 au 12 juin 2014 - Lyon - MSH MOM et Musée gallo-romain
- Contact : Pierre Diouf
- Affiche du colloque (.pdf)
- Programme du colloque (.pdf)
- Résumés des interventions (.pdf)

 

 

03/06/2014
Salle Reinach (4e étage, MOM, Lyon)
mardi 3 juin, 17h-19h
Emilio Rosamilia, chercheur invité, SNS de Pise
La bibliothèque du gymnase de Rhodes : les témoignages épigraphiques
Voir le programme complet
02/06/2014

Colloque conclusif de l'ANR Biblindex, coorganisé par HiSoMA (UMR 5189, Lyon), le LIRIS (UMR 5205, Villeurbanne) et le Göttingen Centre for Digital Humanities (e-TRAP), avec le support de l'ANR (ANR Biblindex) et du Partner University Fund (PUF).
2-4 juin 2014. Bâtiment Blaise PASCAL, INSA, Campus de la Doua, Villeurbanne (France).
Lundi matin : salle 501.337 ; autres sessions : salle 501.301, 3e étage.
Voir le programme

27/05/2014
Salle Reinach (4e étage, MOM, Lyon)
mardi 27 mai, 17h-19h
François Bérard, professeur d'épigraphie latine, ENS de Paris
A propos de quelques procurateurs lyonnais.

Prochaine séance :
mardi 3 juin, 17h-19h
Emilio Rosamilia, chercheur invité, SNS de Pise
La bibliothèque du gymnase de Rhodes : les témoignages épigraphiques

Voir le programme complet
23/05/2014

ENS de Lyon - Site Buisson, du 23 au 25 mai 2014
Télécharger le programme complet (.pdf)
Contact : Christophe Cusset

Communications scientifiques du 23 mai 2014
9h 30 | Accueil des participants autour d’un café
10h00 | Allocutions inaugurales
1re session : présidence d’Isabelle Boehm
Le poète et l’épigramme : introduction
10h30 | Christophe Cusset, « La poétesse et l'épigramme : les voix féminines de Nossis et d’Anyté ».
11h00 | Eleonora Santin, « La signature de poète dans les épigrammes grecques sur pierre. Peut-on encore parler d'une tradition épigraphique anonyme ? »
11h30 | Discussion autour des communications
11h45 | Hamidou Richer, « Les épigrammes bucoliques de Méléagre de Gadara »
12h15 | Doris Meyer, « Le poète et le deuil. Emotions publiques et privées dans l’épigramme grecque littéraire »
12h45 | Discussion autour des communications
2e session : présidence de Bruno Bureau
14h30 | Marcello Nobili,  « L’originalità del libro XII di Marziale: summa di trent anni di carriera o collettore di auto-imitazioni? »
15h00 | Etienne Wolff, « Le discours des poètes de l'Anthologie latine d'époque vandale sur leur production épigrammatique » 15h30| Discussion autour des communications

15h45 |  pause café
16h30 |  Nina Mindt, « Martials epigrammatischer Kanon »
17h00 | Benjamin Goldlust, « La figure et les postures du poète dans les Epigrammes de Naucellius (Epigr. Bob. 2-9) »
17h30 | Discussion autour des communications

22/05/2014

Jeudi 22 mai, salle Reinach à la MOM. 4e étage
Cette première édition sera consacrée à la poésie dactylique.
Matin 10h-12h30: introduction à la métrique et à l'hexamètre dactylique
H. Richer, ENS Lyon 
"L'hexamètre dactylique grec, de l'époque archaïque à l'époque hellénistique"
A. Foucher, Université de Caen
"De la métrique verbale à la métrique stylistique : le cas de l'hexamètre latin"
Après-midi 14h30-17h30
A. Foucher
"Métrique et intertextualité : Catulle et Sénèque"
H. Richer
"Ateliers pratiques sur l'hexamètre grec"
La journée s'adresse aux chercheurs comme aux étudiants (depuis la L3).
Organisation : Pascale Brillet et Nadine Le Meur-Weissman

21/05/2014

Journée d’étude organisée par le laboratoire junior ERAMA (Expressions et Représentations de l’Autorité dans les Mondes Anciens).
Mercredi 21 mai 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, salle F04
Programme :
10h30 Introduction
11h : Marie Dallies (Ecole Normale Supérieure de Lyon) : « Relations professorales et rapports filiaux, de Perse à Aulu‑Gelle : les liens entre professeurs et élèves sous le Haut‑Empire romain »
11h45 : Nathalie Lhostis (Ecole Normale Supérieure de Lyon) : « Les relations père/fils dans la comédie antique grecque et latine ».
14h : Dimitri El Murr (Université Paris 1) : « Les lois de l’attraction : Platon et la philia. »
14h45 : Camille Bonnan-Garçon (Université Lyon 3) : « La correspondance d'Ausone et Symmaque : une relation égalitaire d'amitié au delà du clivage entre tiro et ueteranus ? »
En savoir plus

20/05/2014


programmeLe 11 avril 2014, une demi-journée d'information présentant le laboratoire HISoMA a été proposée aux doctorants. L'objectif était de montrer comment l'insersion dans le laboratoire - et plus largement dans la MOM - peut nourrir leurs projets de recherche. L'accent a été mis tout particulièrement sur les outils numériques et leur impact sur la conception de la recherche.

Vous trouverez-ci dessous les résumés des interventions ainsi que des liens vers les supports de présentation.

À l'issue de ces présentations, il a été proposé aux doctorants de faire remonter leurs besoins en terme de formation ou d'information. Il est proposé aux doctorants ayant des besoins particuliers de les faire remonter, par l'intermédiaire de leur représentant, Nicolas Genis ou auprès d'Emmanuelle Morlock, coordinatrice de cette matinée.  

Programme des interventions  

9h-10h : Présentation du laboratoire et accueil des doctorants, par Véronique Chankowski

Être inscrit, en tant que doctorant, dans un laboratoire, c'est être partie prenante de perspectives de recherches pensées de manière globale et collective. 

HiSoMA est une UMR (Unité Mixte de Recherche) et associe donc des enseignants-chercheurs, et des chercheurs et ingénieurs de recherche CNRS. Effectifs : entre 150 et 200 personnes, dont 65 doctorants environ.

V. Chankowski a rappelé le contexte actuel de préparation du dossier d'évaluation puis du projet pour le prochain quinquennal (à partir de 2016). Pour les doctorants, participer à l'élaboration de ce prochain quinquennal, c'est mettre ses recherches en lien avec l'actualité scientifique (même si 2016 peut sembler loin pour un certain nombre de doctorants).

Pour l'insertion des doctorants dans le laboratoire, différents points ont été abordés : 

  • possibilités offertes par les séminaires de recherche > élargir son point de vue
  • insertion dans la MOM (thèmes communs, manifestations de la MSH...)
  • exploitation des partenariats existants dans le laboratoire (Écoles françaises à l'Étranger notamment)

Il appartient à chacun de tirer parti de ces possibilités : assister aux séminaires, en devenir acteur, organiser des journées d'étude... Il est recommandé aux doctorants d'utiliser le site internet du laboratoire pour présenter leurs activités.

La direction du laboratoire est disponible pour discuter d'éventuels projets (direction.hisoma@mom.fr). Autres interlocuteurs administratifs : Pascal Payrou (pascal.payrou@univ-lyon2.fr) et Philippe Billoux (philippe.billoux@mom.fr) ; directeur adjoint : Laurent Coulon.

Romain Loriol et Nicolas Genis sont intervenus pour présenter un projet de séminaire sur les approches et méthodes actuelles en sciences de l'Antiquité, qui devrait débuter en octobre prochain, à raison d'une séance d'une heure par mois. Chaque séance consistera en l'intervention d'un chercheur du laboratoire ou de la MSH pour présenter une discipline ou un objet d'étude aux autres membres du laboratoire, pour en donner les principaux outils, références, pièges..., et un exemple précis. Les organisateurs ont la volonté de sortir du format de conférence académique pour donner aux auditeurs les clés pour utiliser tel ou tel type de source, dont ils ne sont pas spécialistes, dans leurs travaux sur l'Antiquité. support de présentation

[Compte-rendu de Nicolas Genis] 

10h : Quelques clés pour aborder les « Digital Humanities », par Emmanuelle Morlock

A l'intersection des technologies numériques et des SHS, les "Humanités numériques" renvoient-il à un ensemble de pratiques, à une nouvelle discipline ou un champ de recherche à part entière ? Difficile de répondre tant la notion paraît protéiforme, mouvante et en constante redéfinition. Il semble bien cependant qu'un véritable changement est à l'oeuvre dans les pratiques et les méthodologies de recherche qui peuvent intéresser plus particulièrement les jeunes chercheurs qui se lançant dans une carrière académique. En effet, faire des humanités numérique n'implique pas nécessairement de devenir un spécialiste des technologies. Il nécessite cependant d'acquérir une culture de base permettant d'identifier les méthodologies et outils adaptés à son projet ou de dialoguer avec les experts qui maîtrisent ces technologies. En guise d'introduction aux humanités numériques en général, cette présentation passera rapidement en revue quelques concepts et notions "clés" pouvant servir de points de repères pour les aborder. support de présentation

10h15 : De la pierre à l’écran : l’expérience d’une épigraphiste-philologue dans le domaine de l’édition numérique, par Eleonora Santin

Qu'est-ce que cela implique qu'être doctorant en 2014 et envisager sous une forme renouvelée la structure de son étude et l'édition de ses résultats ?

Cette présentation soulève les questions fondamentales à se poser, en début de parcours, sur l'archivage, l'hébergement, l'organisation et l'édition des données de la recherche.

La présentation de l'éventail des choix possibles est suivie d'une rapide mise au point sur l'intérêt de la publication numérique dans le domaine de l'épigraphie. Par un exemple concret, on montre l'un des ses plus grands avantages, qui consiste à replacer un objet archéologique porteur de texte dans le contexte (le plus proche possible de celui) d'origine et à l’inscrire au centre d'un réseau d'informations partagées et réutilisables. support de la présentation

10h30 : La chaîne éditoriale à l’heure de l’édition multi-supports, par Elysabeth Hue-Gay

La chaîne éditoriale s’appuie sur une longue tradition dont le numérique vient à la fois conforter les principes et les remettre en question. Les exigences de qualité du travail éditorial ne sauraient être différentes qu’il s’agisse de publication imprimée ou numérique. Mais l’édition muti-supports oblige à une clarification des étapes de la chaîne éditoriale et à de nombreuses explicitations dans l’énonciation des contenus. Si beaucoup d’inconnues semblent parfois menacer l’avenir du livre et de l’édition, le numérique est aussi l’occasion d’établir de bonnes pratiques, celles qui garantissent au mieux la qualité scientifique de la publication, qui en assurent la lisibilité (format ouvert et pérenne), l’utilisabilité (indexable, copiable, annotable) et la citabilité. support de la présentation

11h15 : À la pêche aux inscriptions sur le web ou comment reserrer les mailles du filet, par Jean-Claude Decourt

Les sites consacrés à l'épigraphie grecque et latine sont, pour l'instant en nombre limités et, pour certains d'entre eux, n'apparaissent que comme des pages spécialisées au sein  de sites plus vastes, consacrés à ce que les Anglo-saxons  appellent  les "classics", dans lesquels la littérature tient une place prépondérante. Sur le cahier de recherche "Ecdotique" d'Hypothèse.org, on trouvera un tentative de classement de ces sites par grandes catégories : sites associatifs, sites  de corpus, sites portails, site pour l'enseignement secopndaire ou supérieur avec quelques mises en garde sur leur utilisation. support de la présentation

11h30 : Gestion des données de la recherche et outils de SIG, par Alexandre Rabot

Dans le champ de l'archéologie, la gestion des données de la recherche pose un défi croissant ; l'enjeu est en particulier, via l'exploitation des métadonnées, de les informer et les localiser, de façon pérenne, transmissible et univoque. Le laboratoire explore donc des pistes de travail, des outils, des méthodes dont la qualité et l'ergonomie peuvent être aisément pris en charge par les chercheurs, les ingénieurs, les doctorants au sein de leurs projets. 

support de présentation et quelques liens (.doc)

11h45 : Gérer ses références bibliographiques avec Zotero ; introduction aux archives ouvertes et dépôt sur HAL, par Marie Chebance

support de présentation

12h : Le Pôle Systèmes d’Information de la MSH MOM : un soutien à vos projets de recherche, par Bruno Morandière

support de présentation

12h15 : Votre présence sur les sites institutionnels et vos actions de communication à la MSH MOM, par Caroline Develay et Claudine Maréchal

La refonte des sites de la MSH MOM a permis de mettre en place un outil de gestion de contenu offrant à chaque membre du laboratoire une appropriation personnelle et autonome de leur page répertoriée dans l'annuaire du laboratoire. L'accès à ce Webediteur est accessible après de courtes formations mises en place par C. Develay

Nous avons évoqué l'importance de la communication autour d'événements auxquels peuvent participer les doctorants et leur diffusion. Le service communication peut apporter son aide et son expérience dans le montage et l'organisation de ces événements.

10/05/2014

Questionnements éthiques, rhétoriques et historiques autour du tome II de la Correspondance de Cicéron.
Journée d'agrégation et de recherche organisée par Marie Ledentu (Université Lyon 3) et Gérard Salamon (ENS de Lyon).
Samedi 10 mai 2014, de 9h à 16h45.
ENS de Lyon. Salle F008. 15 parvis René Descartes 69007 Lyon.
Télécharger le programme (.pdf)