UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

La Fabrique de l'histoire - France Culture
L'Égypte au coeur de quel(s) monde(s) ?

De Khéops à Toutankhâmon : révisons nos classiques (3/4)
Emmanuel Laurentin s'entretient avec Bérangère Redon, chercheuse au laboratoire et directrice de la mission archéologique de Taposiris Magna (Egypte) et directrice du projet "Desert Networks", et Claire Somaglino, égyptologue, maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne.
- mercredi 20 mars 2019 - de 9h à 10hQuelles relations l'Egypte et ses pharaons entretenaient-ils avec les aires géographiques voisines : la Mésopotamie, le monde grec, le monde indien ? Et comment ces multiples échanges ont-ils influencé les transformations écologiques, géostratégiques, sociales ou économiques des empires successifs ?
************************
Retour sur le Bayt Ras Workshop du Congrès d’archéologie jordanienne de Florence (24 janvier 2019)
© SCHEPLa quatorzième International Conference on the History and Archaeology of Jordan (ICHAJ 14) s’est tenue à Florence (Italie) du 21 au 25 janvier 2019. Deux chercheurs d’HiSoMA, Julien Aliquot et Pierre-Louis Gatier, y ont pris part afin de présenter les résultats les plus récents de l’étude du nouveau tombeau peint de Bayt Ras, l’antique cité de Capitolias, aux côtés de leurs partenaires américains, français, italiens et jordaniens.
Depuis 2017, un consortium international d’experts a été formé à l’initiative du DoA du Royaume hachémite de Jordanie pour l’étude, la conservation et la mise en valeur de ce monument exceptionnel. Il est placé sous la responsabilité du SCHEP, programme financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et hébergé à Amman par l’American Center of Oriental Research (ACOR).
Les travaux de terrain doivent se poursuivre en 2019. Ils mobilisent notamment les membres de deux instituts italiens, l’ISCR et de l’ISPRA, de l’Ifpo et des laboratoires de recherche du CNRS, AOrOc et HiSoMA.
De gauche à droite, en haut : Ahmad Lash (DoA), Aven Al-Qatameen (Yarmouk University/SCHEP), Amjad al-Batayneh (DoA), Nizar Al-Adarbeh (SCHEP), Jack Green (ACOR), Giorgio Sobra’ (ISCR), Pierre-Louis Gatier (HiSoMA), Jean-Sylvain Caillou (Ifpo), Claude Vibert-Guigue (AOrOc), Julien Aliquot (HiSoMA), Giuseppe Delmonaco (ISPRA).
En bas, Soizik Bechetoille-Kaczorowski (Ifpo), Jehad Haroun (SCHEP), Giovanna De Palma (ISCR) et Barbara Porter (ACOR)
Liens utiles :
. Le tombeau du fondateur sur le site d'HiSoMA
. Article de CNRS Le Journal
. ICHAJ 14
. Department of Antiquities (DoA)
. Sustainable Cultural Heritage Through Engagement of Local Communities Project (SCHEP)
. Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro (ISCR)
. Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale (ISPRA)
. Institut français du Proche-Orient (Ifpo, CNRS/MEAE)
. Laboratoire AOrOc (Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident - CNRS/ENS)

************************

Commentaire sur Jean - Livre I
Le 600e volume de la célèbre collection des «Sources chrétiennes» est publié, annonce le directeur de L’Osservatore Romano, Giovanni Maria Vian, dans l’édition du 8 décembre 2018. C’est « la collection de textes de la tradition chrétienne le plus répandu et faisant le plus autorité, publiés dans les langues originales accompagnés d’une traduction et d’un commentaire, et la patrologie est « en fête », comme l’indique le titre du « Monde des Livres » du 7 décembre ». Article complet
- Article La Vie du 13/12/2018

************************

Prix Clio pour la recherche archéologique
Fondé en 1997 pour encourager la recherche archéologiq© Fouille de Kition-Bamboula octobre 2018ue française à l’étranger, le Prix Clio de l’Archéologie est décerné chaque année par un jury d’universitaires indépendants. Il est doté de 4 prix, dont un prix spécial du jury qui récompense l'ensemble de l'œuvre d'un archéologue.
Parmi les lauréats du Palmarès 2018, nous avons le plaisir de féliciter Sabine Fourrier qui a reçu le Premier prix !

************************


Une mission franco-anglaise sous la direction de Yannis Gourdon, chercheur associé au laboratoire et co-directeur de la mission épigraphique et topographique dans les carrières d’albâtre de Hatnoub (IFAO, Université de Liverpool), a découvert un système de transport des blocs de pierre contemporain du règne de Khéops qui pourrait expliquer comment les Égyptiens montaient de telles charges sur des hauteurs aussi importantes.
. Vidéo Le Figaro
. Interview Le Progrès
. Article Science Post
. Article LiveScience
. Article L'Édition du soir Ouest France
. Interview dans l'émission "A la Une de la science" de France-Inter
. Article The Guardian

************************

Prix Anthony-Rowley 2018
Le prix Anthony-Rowley a été décerné à l’un des doctorants du laboratoire, Dimitri Tilloi D'Ambrosi, pour son livre L'Empire romain par le menu (Arkhé). Ce prix à la mémoire d’Anthony Rowley, couronne un ouvrage portant sur l’histoire de l’alimentation, et notamment tout ce qui touche aux plaisirs de la table en France et dans le monde.
Lire son interview sur le site de L’Histoire

************************

Le tombeau de Capitolias
Dans le nord de la Jordanie, un tombeau peint d’époque romaine a été mis au jour par le Département des antiquités du pays. Depuis, historiens et épigraphistes essaient d’interpréter les peintures et les textes, véritables témoins de l’histoire religieuse, politique et sociale de la région.
- Article du Journal du CNRS (18/09/2018)
- Zoom sur cette découverte exceptionnnelle

************************

Médaille d'argent 2018
Cette distinction récompense des chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. Aussi, nous félicitons chaleureusement Marie-Dominique Nenna, archéologue spécialiste de la production de verre dans le monde antique ainsi que des pratiques funéraires dans l'Egypte hellénistique, pour cette médaille, qui est le fruit de recherches menées au sein du laboratoire HiSoMA durant des années puis au Centre d'études alexandrines (CEAlex) qu'elle dirige depuis juillet 2015.

************************

Journées d’études monastiques à Osor (île de Cres)
P. Meunier et S. Gioanni - Osor juin 2018
Philippe Meunier, ambassadeur de France en Croatie, s’est rendu le 1er juin 2018 à Osor pour prendre part à l’ouverture des septièmes journées sur le thème "Saint-Pierre d’Osor (île de Cres) et le monachisme bénédictin dans l’espace adriatique“.
Cette rencontre scientifique franco-croate était organisée, pour la partie française, par Sébastien Bully, chercheur au CNRS, Morana Čausević Bully, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté et Stéphane Gioanni, enseignant-chercheur et membre du laboratoire HiSoMA, et pour la partie croate, par Miljenko Jurković et Iva Marić de l’Université de Zagreb.
Elle s’inscrivait dans le cadre des campagnes archéologiques menées depuis 2006, avec le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère croate de la Culture, sur les îles de Cres et de Krk.
L’École française de Rome est également, depuis 2012, associées aux fouilles sur le site du monastère Saint-Pierre d’Osor, historiquement considéré comme le plus important dans l’archipel du Kvarner et qui figure parmi les monuments les plus représentatifs de la première architecture romane de cette région.
Allocution de l’ambassadeur (.pdf)

************************
Saint-Augustin. Les pères de l'Église, le christianisme et le sexe
Qui était vraiment ce Père de l’Église, né à Thagaste (actuelle Algérie) en 354 ?
Depuis 1 500 ans, il est au centre de tous les débats de l’Occident chrétien. Saint Augustin
est au cœur du livre posthume de Michel Foucault Les Aveux de la chair, qui vient de paraître chez Gallimard, et qui serait selon Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, "Une clé de lecture de l'Occident, bien plus éclairante que la morne litanie des pratiques sexuelles et de leur punition".

Dans ce dossier exceptionnel de L’Histoire, les éclairages et témoignages de plusieurs spécialistes, avec en particulier "L'ascension d'un intellectuel africain" par Stéphane Gioanni, enseignant-chercheur, membre du laboratoire.
Dossier complet dans le numéro 448 de L'Histoire de juin 2018

************************
Dies Academicus 2018

Aline Canellis a été intégrée dans la classe d'étude ambrosiennes de l'Accademia Ambrosiana de Milan, le 21 mars 2018, pour ses travaux de patristique et son engagement dans la Collection des Sources Chrétiennes.

************************
Mission de Kition-Pervolia
Site web et publication de la mission achevée de la nécropole de Kition-Pervolia dirigée par Sabine Fourrier, chercheuse au laboratoire HiSoMA. Les résultats de ces fouilles seront publiés dans une monographie dans la collection TMO. Les archives sont accessibles sur un site web réalisé avec la collaboration de Bruno Morandière, PSIR de la MOM.
- compte-rendu (.pdf)
************************
Histoire des remèdes et des médicaments (4/4) La figure de Galien
Intervenants :
• Nicoletta Palmieri : professeur de langue et littérature latines à l'Université de Reims.
• Véronique Boudon-Millot : directrice de recherche au CNRS.
Isabelle Boehm : enseignant-chercheur au laboratoire HiSoMA
Un débat historiographique consacré à la figure de Galien de Pergame, le médecin romain qui a non seulement traduit et poursuivi l'oeuvre d'Hippocrate, mais qui a aussi fait avancer les recherches dans le domaine de l'anatomie ou des traitements médicaux.
La fabrique de l'Histoire - émission de 53 min

************************
Interview de Julien Aliquot, chercheur au laboratoire, accordée au Jordan Times (25/11/2017) et concernant les travaux récents de l’équipe des IGLS dans le nord de la Jordanie, en collaboration avec le Department of Antiquities, l’Institut français du Proche-Orient à Amman et l’Université du Yarmouk à Irbid.
************************
Prix Marie-Jo Chavanne 2017
Félicitations à Georges Mounir El Haibé, étudiant libanais, doctorant au laboratoire et boursier de l'AUF en co-tutelle avec l'Université Libanaise de Beyrouth et l'Université Lumière Lyon 2 pour sa thèse "Les installations périurbaines de la Berytus romaine", concernant les fouilles archéologiques de l'Est de Beyrouth.
Portrait sur le site l'Orient Le JOUR (21/11/2017)

************************
La voie romaine de la cité de Tyr n’est pas une rue... mais une salle basilicale !
Propos de Pierre-Louis Gatier sur le site l'Orient Le JOUR (10/11/2017)

************************
Interview de Pierre-Louis Gatier, chercheur au laboratoire accordée au The Jordan Times (le quotidien anglophone en Jordanie) retraçant l'histoire de Jerash (Jordanie) à travers les inscriptions des bâtiments.
Édition du 14 octobre 2017

************************
La commission de la Fondation Ève Delacroix a décidé d’attribuer sa subvention Max Serres à Sylvain Dhennin pour soutenir son programme de recherches « De Kôm Abou Billou à la Ménoufieh, recherche historique et archéologique dans le Delta égyptien ».
Lettre d'information de juillet/septembre 2017 (.pdf) de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

************************
Prix "Shtjefën Gjeqovi"
Jean-Luc Lamboley, professeur des universités et membre du laboratoire a reçu en avril 2017 le prix "Shtjefën Gjeqovi" du ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports de la République du Kosovo.
Ce prix récompense les personnes qui ont contribué au développement des activités culturelles et à la défense du patrimoine au Kosovo.

************************
55 années de travaux en Thessalie

Hommage rendu à Bruno Helly, chercheur émérite au laboratoire par le président de la région Thessalie le 8 juin 2017.
A découvrir sur le site larianet.org

************************
Kition et la présence phénicienne à Chypre

Sabine Fourrier a donné une conférence jeudi 11 mai 2017 sur les Phéniciens à Kition, à l'Institut français de Chypre, en présence, entre autres, de l'Ambassadeur de France, M. René Troccaz, et de la directrice du Département des Antiquités, Mme Marina Solomidou-Ieronymidou.
Une exposition photos présentait les activités de terrain de la mission © IFC 2017(chantiers de Kition-Pervolia et Kition-Bamboula).
Informations et photos sur le compte Facebook de l'Institut français de Chypre.

(Photo © IFC : de g. à d. : Anna Georgiadou (membre de la mission, céramologue), Maria Vrachnou (membre de la mission, doctorante), Armelle Gardeisen (membre de la mission, archéozoologue), Alexandre Rabot (membre de la mission, archéologue), Sabine Fourrier (directrice de la mission, archéologue), Laurence Troccaz (conseillère culturelle de l'Ambassade, directrice de l'Institut français de Chypre).

************************
Prix Plottel 2017

L'Académie des Inscriptions et Belles Lettres a décerné le prix Plottel 2017 pour l'ouvrage : Corpus des inscriptions d’Atrax en Pélasgiotide(Thessalie)
Sous la direction d’Athanasios Tziafalias, Richard Bouchon, Laurence Darmezin, Jean-Claude Decourt, Bruno Helly, Gérard Lucas, avec la collaboration d’Isabelle Pernin.
Ce prix est destiné à encourager des travaux de haut niveau dans le domaine des études classiques.
Bulletin de l'AIBL (.pdf)

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon