UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Les visages oubliés de Palmyre
Le film coproduit par CNRS Images, diffusé sur Arte le 24 avril est disponible en replay jusqu'au 26 juin 2021, présente une exploration fascinante de la mythique cité antique à travers la découverte de portraits funéraires sculptés dans ses nécropoles.
Avec la participation de Jean-Baptiste Yon et Maurice Sartre du laboratoire.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Raconte moi - La première Période Intermédiaire
Entretien de Yannis Gourdon avec Laetitia Plais sur sa chaîne YouTube
Vous y apprendrez tout sur une période méconnue de l'histoire égyptienne, entre Âge des Pyramides et Âge d'or, la Première Période Intermédiaire.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'Égypte au musée des Beaux-Arts de Lyon
Alors que le musée est actuellement fermé à cause de la crise pandémique, c’est une plongée au cœur de collections d’antiquités égyptiennes en compagnie de Geneviève Galliano, conservateur en chef du Patrimoine du département des Antiquités du musée, Yannis Gourdon, égyptologue, maître de conférences de l’Université Lumière Lyon, président du Cercle lyonnais d’égyptologie Victor-Loret et Charlotte Lejeune, égyptologue, guide-conférencière et membre du Cercle Lyonnais d'Egyptologie Victor Loret.
Visionner la
vidéo YouTube

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Antiquité classique et postcolonialismesInspirations, tensions, résistances
Cette journée d'études a été organisée par Mathilde Cazeaux, Claire Fauchon-Claudon et Anne-Sophie Noel
Retrouvez les 6 vidéos de cette journée sur la chaîne Les Vidéos de la MOM
Cette journée de discussion a eu pour objectif de mieux faire connaître les débats scientifiques autour des théories postcoloniales et d’engager une réflexion à la fois disciplinaire et interdisciplinaire suivant deux axes principaux : "Décoloniser les Lettres classiques ?" (enjeux, moyens, limites) ; réceptions postcoloniales de l’Antiquité - analyses de l’utilisation des classiques en lien avec les (et au-delà des) théories postcoloniales.
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Salamine de Chypre
Une nouvelle carte narrative sur Salamine de Chypre, avec une version en français (https://arcg.is/05L85n) et une version anglaise (https://arcg.is/0Ln9Gf).
D’après sa légende, relayée par ses rois qui s’en proclamaient les descendants, Salamine de Chypre fut fondée par Teucros, héros malheureux de la guerre de Troie, chassé de sa cité natale de Salamine de Grèce par son père pour n’avoir pas su sauver la vie de son frère Ajax...
 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Émission Nos géographies - Les nomades
Avec Maël Crépy, géographe, chercheur associé au laboratoire Archéorient de Lyon, Denis Retaillé, géographe et professeur émérite à l’Université de Bordeaux III, directeur depuis 2011 du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement, Santé, Société) CNRS, Laurent Gagnol, géographe et maître de conférences à l’Université d’Artois.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Desert Networks 2021

Naissance officielle du site internet : https://desertnetworks.huma-num.fr/
Ce site est une passerelle qui permet d'accéder aux résultats du projet, au fur et à mesure de l'avancement des travaux de notre équipe, à travers différentes pages et outils de recherche.
Lire la suite...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Prix de thèse de l’UFI
Sarah Orsini, docteure en littérature latine (HiSoMA, Université Lyon2) a obtenu le prix de thèse en cotutelle de l’Université franco-italienne pour sa thèse intitulée « Les Carmina de Pascoli  : édition traduite et commentée d'une sélection de poèmes latins et édition numérique d'une sélection de brouillons », en cotutelle avec l’Université Rome III (Italie).
L'UFI avait déjà soutenu sa mobilité d'un an à Rome pendant le doctorat via le programme Vinci.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
Bourse HiSoMA 2021
Richard Rush est actuellement doctorant à l'Université de Californie, Riverside (États-Unis). Sa thèse, consacrée aux "Paysages des bords du Rhône au Ve siècle", propose une approche originale qui emprunte à l'archéologie du paysage et aux études littéraires. En effet, il prend en compte à la fois l’étude des principaux sites identifiés sur les bords du Rhône et l’étude des sources textuelles (littéraires et épigraphiques) qui décrivent les paysages rhodaniens du Ve siècle...
- en savoir plus

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Prix François Millepierres
C'est pour son ouvrage La morale de l'amour dans les Odes d'Horace, que Bénédicte Delignon, professeure de langue et littérature latines à l'École normale supérieure de Lyon vient de recevoir ce prix. Le prix François Millepierres, créé en 1988, est destiné « à l’auteur d’un ouvrage d’histoire, d’érudition ou de philosophie ayant trait à l’Antiquité, ou à défaut à l’époque contemporaine ».
Bénédicte Delignon éclaire la manière dont se tissent, dans les Odes, l’inspiration érotique, le substrat philosophique, le contexte politique et les choix poétiques de celui qui se regarde comme l’inventeur de la lyrique latine.
En savoir plus

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
Le son dans l’espace rituel. L’acoustique d’un temple égyptien de l’époque ptolémaïque et romain

Harpiste représenté devant la déesse sur une base de colonne du pronaos du temple d’Hathor à Dendara © Sibylle Emerit, mission IFAO 2019)
La lettre de l’INSHS consacre le dossier de son dernier numéro aux environnements et aux paysages sonores.
Retrouvez p.29 l'
article de Sibylle Emerit, chargée de recherche CNRS HiSoMA et co-responsable du programme Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne, initié en 2012 au sein des trois Ecoles françaises à l'étranger (IFAO, Ecole française d'Athènes et Ecole française de Rome)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Prix Raymond Weil pour le volume 600 des Sources Chrétiennes
La publication du volume 600 des Sources Chrétiennes : Cyrille d’Alexandrie, Commentaire sur Jean, livre I a été en décembre 2018 un événement qui a été célébré depuis à Paris, Lyon, Oxford, Rome…
Or voici que Bernard Meunier, chercheur au CNRS à HiSoMA et ancien directeur des Sources Chrétiennes, s’est vu décerner, en tant qu’auteur de ce volume 600, le Prix Raymond Weil, le 12 octobre 2020, lors de l’Assemblée générale de l’Association des études grecques.
lire la suite
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Prix Osiris 2020 de l'Institut de France
Félicitations à Pierre Chambert-Protat et Camille Gerzaguet, qui reçoivent le prix Osiris de l’Institut de France sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Cette distinction triennale, destinée « à récompenser la découverte la plus remarquable dans les sciences, les lettres, les arts, l’industrie et, généralement, dans tout ce qui touche à l’intérêt public », couronne leur ouvrage paru récemment dans la collection Sources Chrétiennes : l’édition, avec traduction française et commentaire, d’un texte et d’un auteur antiques encore inconnus, Timothée, Sur la Pâque (SC 604).
lire la suite

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
2019, une année avec le CNRS en Rhône Auvergne
Actualité mise à l'honneur pour le laboratoire
Momification des animaux en Égypte ancienne : l’imagerie synchrotron apporte des informations inédites
Comment les Égyptiens s’approvisionnaient-ils en cadavres d’animaux nécessaires à la confection des innombrables, et aujourd’hui si populaires, «momies votives» de chats, chiens ou ibis ? L’autopsie virtuelle d’une momie de crocodile, vieille de plus de 2000 ans, a révélé que l’animal avait été momifié rapidement après avoir été chassé, alors qu’il vivait à l’état sauvage. On savait déjà que nombre d’animaux provenaient d’élevages spécifiques ou de ramassage de charognes, mais c’est la première fois qu’un cas de chasse est attesté. Journal of Archaeological Science, le 1er octobre 2019,
par Stéphanie Porcier du laboratoire et du musée des Confluences.
Rapport d'activités (.pdf) - page 14

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Félicitations à toute l'équipe de la mission Taposiris Plinthine
L’équipe de Taposiris Magna est soutenue par le Shelby White and Leon Levy Program for Archaeological Publications !

Le projet de publication des installations lacustres de Taposiris  a été l’un des projets sélectionnés en 2020 par la fondation Shelby White and Leon Levy dans le cadre du Shelby White and Leon Levy Program for Archaeological Publications. Coordonnée par Bérangère Redon et Marie-Françoise Boussac, cette synthèse porte sur les opérations menées de 1990 à 2010 dans la zone basse du site et sur les vérifications faites depuis 2018 à Taposiris et sur les sites situés plus à l’est.
Projet de publication des fouilles du port de Taposiris

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Projet Hairesis
Ce carnet a pour objectif de mettre en valeur les recherches menées dans le cadre du projet Hairesis (projet IMPULSION, IDEX Lyon), coordonné par Madalina Dana (Professeure, Université Lyon3). Concrètement, nous présenterons les activités du projet (Workshop, publications). Ce carnet se veut, à long terme, un outil de contact et d’échange, invitant au dialogue entre chercheurs travaillant sur ce thème.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Prix Raymond Weil pour le volume 600 des Sources Chrétiennes
La publication du volume 600 des Sources Chrétiennes: Cyrille d’Alexandrie, Commentaire sur Jean, livre I a été en décembre 2018 un événement qui a été célébré depuis à Paris, Lyon, Oxford, Rome…
Or voici que Bernard Meunier, chercheur au CNRS à HiSoMA et ancien directeur des Sources Chrétiennes, s’est vu décerner, en tant qu’auteur de ce volume 600, le Prix Raymond Weil, le 12 octobre 2020, lors de l’Assemblée générale de l’Association des études grecques.

En la circonstance, Diane Cuny, secrétaire générale de ladite Association et maître de conférences HDR à l’Université de Tours, a salué l’ouvrage en ces termes : « Le livre de Bernard Meunier contient une introduction générale au Commentaire sur Jean, ainsi que l’édition et la traduction annotée du premier livre. Il a été choisi pour constituer le numéro 600 de la collection Sources Chrétiennes, en raison de l’importance majeure de cette œuvre dans le corpus patristique et de la qualité de l’ouvrage réalisé par Bernard Meunier, déjà connu comme un éminent spécialiste de Cyrille d’Alexandrie, en particulier pour sa thèse publiée sur la christologie de cet auteur. » Comme D. Cuny le remarque, B. Meunier relève notamment ce fait étonnant : « Pas plus Cyrille qu’un autre auteur de l’Antiquité ne concevait l’existence de ce que nous appelons ‘Prologue de Jean’ comme entité close au verset 18 » du chapitre 1 de Jean. C’est là l’une des surprises et l’un des intérêts que recèle l’exégèse des auteurs chrétiens de l’Antiquité, dont beaucoup d’œuvres restent à éditer.

Le prix décerné, qui porte le nom d’un helléniste distingué, Raymond Weil (1923-1995) spécialiste entre autres des historiens grecs, comme Polybe et Thucydide, confirme en tout cas le rôle appréciable qu’HiSoMA et les Sources Chrétiennes peuvent jouer dans le domaine de la littérature antique, aussi bien pour l’édition des textes que pour leur étude et leur mise en lumière.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Prix Osiris de l'Institut de France
Félicitations à Pierre Chambert-Protat et Camille Gerzaguet, qui reçoivent le prix Osiris de l’Institut de France sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Cette distinction triennale, destinée « à récompenser la découverte la plus remarquable dans les sciences, les lettres, les arts, l’industrie et, généralement, dans tout ce qui touche à l’intérêt public », couronne leur ouvrage paru récemment dans la collection Sources Chrétiennes : l’édition, avec traduction française et commentaire, d’un texte et d’un auteur antiques encore inconnus, Timothée, Sur la Pâque (SC 604). Bien que le texte ait été découvert dans un manuscrit carolingien, leurs analyses indiquent que ses origines doivent être cherchées en Anatolie, avant le concile de Nicée : cette trouvaille vient alimenter nos connaissances des communautés chrétiennes et de la diversité culturelle, dans une région et une époque particulièrement complexes dont nous conservons peu de sources directes.
Pierre Chambert-Protat, assistant au département des manuscrits de la bibliothèque Apostolique Vaticane, ancien membre de l’École française de Rome, agrégé de grammaire, diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, a fait son doctorat en Études latines en co-direction à l’École pratique des hautes études et à l’Université Lumière Lyon II, avec un contrat doctoral du LabEx HASTEC.
Camille Gerzaguet, maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers, agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, est docteur de l’Université Lumière Lyon II. Sa thèse, l’édition critique, avec traduction et commentaire, de La Fuite du siècle d’Ambroise de Milan, a été publiée dans la collection Sources Chrétiennes.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
La mission archéologique française de Kition

Le ministère de la Culture a décidé d'étendre sa collection "Grands sites archéologiques" aux grands sites du Proche-Orient, en privilégiant notamment les missions françaises.
La mission de Kition est donc à l'honneur sur le site archeologie.culture.fr


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2020-2021
La mission française Taposiris Magna et Plinthine (blog de la mission) dirigée par Bérangère Redon s'est vue décerner pour 2020 et 2021 le Label Archéologie (AIBL), avec lien vers la page dédiée de la mission MFTMP.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La Fête de la Science 2020
Plusieurs animations sont mises en place par la MOM et ses laboratoires. Découvrez les dessous des fouilles archéologiques sur les traces de la civilisation étrusque grâce à une projection d'un film sur les ports perdus des Étrusques complétée par une conférence (laboratoires HiSoMA et Archéorient), participez à un "stand virtuel" pour le projet AgroCCol, où il sera possible en particulier de voir (ou revoir) l'exposition virtuelle Le ménage des champs : du savoir agricole antique aux livres d'agriculture de la Renaissance. Cette exposition donne accès également à une captation vidéo de la table-ronde "Savoirs agricoles anciens : quels usages pour aujourd'hui ? (laboratoire HiSoMA et l'ENS de Lyon).
- du 7 au 10 octobre 2020

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Protection du patrimoine et le trafic illicite de biens culturels

Les programmes NETCHER et POLAR ont été cités dans une réponse du ministre de la culture à l'Assemblée nationale, sur la question du trafic de biens culturels (JO du 09/06/2020).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Félicitations à Emmanuelle Morlock qui a reçu le Cristal Collectif du CNRS pour sa présence au sein de l’équipe du projet « Opération Campus Condorcet ». C'est un campus international entièrement dédié aux SHS qui a ouvert ses portes à la rentrée 2019 au Nord-Est de Paris, à frontière d'Aubervilliers, de Paris et de Saint-Denis. Né de l'ambition de répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle de la recherche et de la formation à la recherche en SHS, il regroupe 11 établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche, dont le CNRS. Une grande partie des laboratoires de recherche accueillis sur le site du Campus Condorcet ont le CNRS parmi leurs tutelles et entre 1/4 et 1/3 des effectifs nationaux de l'Institut des Sciences humaines et sociales (InSHS) travailleront à terme en lien avec le Campus.
Il héberge également des infrastructures en humanités numériques de tout premier plan comme la TGIR Huma-Num ou l’Équipex Biblissima. Dès l'étude de préfiguration du projet, les établissements membres ont été impliqués dans la réalisation du projet, dans une démarche de co-construction.  Ainsi plusieurs groupes de travail, composés de spécialistes issus des établissements membres, ont été mis en place dans le domaine de la documentation, des archives, de la communication, des ressources humaines et du numérique.
Emmanuelle Morlock a intégré le groupe de travail dédié au numérique en novembre 2012. Sa mission a été de participer aux travaux du groupe, comme par exemple la rédaction d’une « note d’orientation stratégique sur le numérique », de rendre compte des avancées du projet auprès de la direction de l’InSHS et de défendre les intérêts du CNRS dans les réflexions communes. Le groupe a en effet accompagné l’établissement public en charge de la réalisation du Campus sur des sujets comme l’infrastructure réseau, l’organisation du système d’information. Il a également amorcé la réflexion sur les services à la recherche de type « humanités numériques ». Emmanuelle a également participé au sein de l’InSHS à la coordination mise en place pour rassembler les différents représentants de l’InSHS au sein des groupes de travail qui sont associés à ce cristal collectif. Le travail continue avec les équipes accueillies sur place.
Au sein du Campus, le CNRS s'appuie sur un lieu stratégique pour jouer un rôle transversal et interdisciplinaire, notamment dans le domaine de la sciences des textes et des humanités numériques, qui sont aussi deux thématiques majeures du laboratoire HiSoMA.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'ENS de Lyon a réalisé des interviews de directeurs de laboratoire sur les conditions de travail pendant et après le confinement. Parmi ces interviews, celle de Stéphane Gioanni, directeur du laboratoire.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une grande ville de la fin du IIe millénaire

La ville ancienne de Kition, fondée dans les derniers siècles du Bronze Récent (XIIIe siècle av. J.-C.), est aujourd’hui recouverte par la ville contemporaine de Larnaca.
Une carte narrative en français et en anglais vous invite à un parcours d’histoire urbaine en cinq étapes, qui mènent sur des lieux où différentes strates du passé du site se donnent à voir au visiteur.
Il propose également des ressources documentaires en ligne permettant de prolonger et d’enrichir la visite.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

2e Édition des conférences embarquées organisées par le CNRS Rhône Auvergne. Embarquez avec le laboratoire HiSoMA !
Alexandre Rabot vous parlera de l'archéologie française à l'étranger : entre recherche et géopolitique.
- samedi 29 août 2020 - de 14h à 16h - parc de la Tête d'Or

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Projet Coptos
Cette base de données recense les objets provenant du site archéologique de Coptos (Égypte), désormais conservés hors du site, afin de contextualiser les découvertes, études ou les problématiques particulièrement illustrées par ce site. Elle a été initiée en 2011, dans le but de rassembler ce matériel et de donner accès à sa diversité. Les dépouillements sont toujours en cours et la base est amenée à être régulièrement enrichie de nouvelles références et partenariats.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Bienvenue à Dan DANA (CR CNRS) qui rejoint HiSoMA comme membre titulaire. Dan y poursuivra ses travaux sur les populations thraces, l’onomastique antique, l’épigraphie de l'espace balkanique et l’histoire sociale des militaires aux époques hellénistique et romaine.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Dossiers d'Archéologie n° 399 - Les gaulois et l'or
L'or aux âges des métaux. Butin des héros et don pour les dieux
"En Gaule il y a beaucoup d’or" disait l’historien grec Diodore de Sicile. Cette certitude a attisé la convoitise des commerçants puis des conquérants du reste de la Méditerranée. Mais que symbolisait cet or pour les Celtes ? Comment était-il extrait et façonné ? Dans quels contextes archéologiques le découvre-t-on ? C’est à toutes ces questions que les archéologues de ce numéro tentent de répondre.
Auteur : Franck Perrin - Dossier archéologique, pages 14-17

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

James Lloyd, lauréat de la première "Bourse HiSoMA"

James Lloyd a récemment terminé un doctorat financé par le Arts and Humanities Research Council de l’Université de Reading (Royaume-Uni) sur le rôle de la musique dans la cité antique de Sparte. Développant une section de sa thèse sur la régulation de la musique à Sparte, il travaillera pendant son séjour à Lyon sur un projet intitulé « La réglementation des pratiques musicales et poétiques dans le monde antique : une analyse comparative ». 
En savoir plus

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Dyrrachium, une ville de plus de 2 600 ans, révèle ses secrets

Présentation des résultats la mission archéologique franco-albanaise de Dyrrachium, dirigée par Catherine Abadie-Reynal, HiSoMA et Eduard Shehi, Institut archéologique de Tirana
Article sur futura-sciences.com - 22/11/2019

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Six chercheurs, dont Bérangère Redon, responsable du projet  DesertNetworks et de la mission archéologique de Taposiris et Plinthine TapoPlinthine au laboratoire, ont été reçus à l'Elysée par Emmanuel Macron, président de la République et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le 19 novembre 2019.
Dans le cadre des travaux préparatoires à la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche, E. Macron a émis le souhait d’échanger avec un panel  de chercheurs et enseignants-chercheurs pour se faire une idée plus précise des enjeux vus du terrain. C'était l'occasion pour Bérangère de défendre l'excellence de la recherche française en SHS, et particulièrement dans les disciplines rares portées par HiSoMA (histoire, archéologie, philologie) et d'insister sur la nécessité de soutenir les réseaux de la recherche en France et à l'étranger (CNRS, universités, EFE, UMIFRE).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Cité antique de Tyr : des Français à la rescousse des ruines
À 80 km au sud de Beyrouth, la cité antique de Tyr recèle des trésors classés au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville a été fondée il y a 2 700 ans. Elle est longtemps tombée dans l'oubli. Pourtant, ses ruines n'ont rien à envier à celles de Rome ou Palmyr. Des équipes d'archéologues français se passionnent pour ces vestiges romains et phéniciens qui n'ont pas encore livré tous leurs secrets.
Diffusion dans le journal télévisé de 20H du 12/11/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une tribune de Figaro Vox signée de David Pritchard, professeur associé d'histoire grecque à l'Université de Queensland en Australie, membre du Collégium de Lyon rattaché à HiSoMA pour 2019/2020. Il évoque les souvenirs communs de nos deux pays en 14-18 et réfléchit à l’attitude des démocraties face à la guerre. 
Article du Figaro (11/11/2019) (.pdf)
Article dans le journal Neos Kosmos (10/11/2019)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Félicitations à Véronique Chankowski qui par décret du Président de la République en date du 14 juillet 2019, est nommée Directrice de l'École française d'Athènes (EfA), à compter du 1er septembre 2019, pour une durée de quatre ans. Elle est la première femme à diriger cette prestigieuse institution de recherche.
Communiqué de presse du ministère de l'enseignement supérieur

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ariane Pinche et Thibault Clérice, doctorants à HiSoMA ont remporté avec Jean-Baptiste Camps le prix Paul Fortier de la meilleure communication Jeune Chercheur par l’alliance internationale des associations et organisations de « Digital Humanities » (ADHO).
Les trois auteurs sont également affiliés à l’Ecole nationale des chartes, où ils enseignent les humanités numériques : Ariane Pinche comme ATER, Thibault Clérice et Jean-Baptiste Camps comme responsables pédagogiques des masters "Technologies numériques appliquées à l’histoire" et "Humanités numériques".
La communication récompensée s'intitule "Stylometry for Noisy Medieval Data: Evaluating Paul Meyer's Hagiographic Hypothesis". Elle accessible en ligne sur HAL et sera publiée dans la revue de référence Digital Scholarship in the Humanities.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Félicitations à
Pascale Paré-Rey,maître de conférences en langue et littérature latines, qui a soutenu lundi 8 juillet à l'Université Toulouse 2 son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Titre du mémoire : De la stylistique tragique à la dramaturgie latine : études sur la rhétorique, la philosophie, la réception de Sénèque le Fils
Composition du jury :
Hélène Casanova-Robin, professeur de latin à l’Université de Paris – Sorbonne ; Jean-Frédéric Chevalier, professeur de latin à l’Université de Lorraine : Francesco Citti, professeur de latin à l’Université de Bologne ; Martine Furno, professeur de latin à l’Université Grenoble – Alpes ; Marie-Hélène Garelli, professeur de latin à l’Université Toulouse – Jean Jaurès ; Olivier Guerrier, professeur en Littérature française de la Renaissance à l’Université Toulouse – Jean Jaurès

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Félicitations à deux doctorantes du laboratoire qui ont reçu le Prix de Thèse Marie-Jo Chavane de l'AAMO.
Agnieszka Halczuk, doctorante sous la direction de Sabine Fourrier pour sa thèse : Le rôle des inscriptions dans lavie sociale et politique de Chypre. Analyse linguistique, historique et sociale des inscriptions de la partie occidentale de Chypre, de l’époque chypro-géométrique à la période hellénistique.

Stéphanie Mailleur-Aldbiyat, doctorante sous la direction de Pascal Arnaud, pour sa thèse : Imaginer les ports romains. La contribution de l'iconographie à la reconstitution des paysages portuaires de Méditerranée à l'époque impériale.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Festival Pop'Sciences 2019
Athènes et Rome antique

Grecs, Romains et autres peuples de l'Antiquité ont très tôt défini leur place dans le monde en se distinguant de ce qu'ils n'étaient pas : des bêtes, des monstres, des dieux, des barbares, des impies... Des conférences et ateliers proposent de découvrir leurs discours sur la diversité et la représentation de l'autre et de nous interroger sur nos propres représentations de l'altérité. Participation des membres du laboratoire HiSoMA et organisation de ces évènements par la MOM.
Place Abbé-Pierre, Lyon 9e – La Duchère
- vendredi 17 mai et samedi 18 mai 2019
Alexandre Rabot et Jeanne Mathieu, du laboratoire HiSOMA participeront à un Lab spécial "80 ans du CNRS" pour parler des conditions de fouilles archéologiques et des maux de dents.
- samedi 18 mai 2019
Les autres chez les Grecs et les Romains.
Jeux et mini-conférences pour découvrir les relations qu’entretenaient les Grecs et les Romains avec les étranger, avec Marie-Karine Lhommé, Claire Fauchon, du laboratoire HiSoMA

- Programme du festival

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Liban, nouvelles découvertes
Dossiers d'Archéologie mars/avril 2019
"Sept ans après un numéro qui offrait une synthèse des connaissances relatives aux grands sites du Liban, les Dossiers d'Archéologie ont une nouvelle occasion de faire état des découvertes les plus récentes sur le sujet. Alors que la capitale Beyrouth connaît une activité archéologique préventive parmi les plus intenses du monde et que diverses missions scientifiques sont déployées sur le terrain, le Liban présente l'image d'un pays qui offre une belle place à son passé et à son patrimoine". Pierre-Louis Gatier du laboratoire avec la collaboration de Julien Aliquot, Jean-Baptiste Yon et Georges El-Haibe.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Non, le masque grec n’est pas un “blackface”
Tribune d'Anne-Sophie Noel, maître de conférence en littérature grecque, membre du laboratoire sur le site Le Monde, le 29 mars 2019, suite à une représentation des « Suppliantes » d’Eschyle qui été empêchée par des manifestants qui jugeaient la mise en scène « racialiste » en raison de l’usage de masques et maquillages noirs par des acteurs blancs...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Commentaire sur Jean - Livre I
Le 600e volume de la célèbre collection des «Sources chrétiennes» est publié, annonce le directeur de L’Osservatore Romano, Giovanni Maria Vian, dans l’édition du 8 décembre 2018. C’est « la collection de textes de la tradition chrétienne le plus répandu et faisant le plus autorité, publiés dans les langues originales accompagnés d’une traduction et d’un commentaire, et la patrologie est « en fête », comme l’indique le titre du « Monde des Livres » du 7 décembre ». Article complet
- Article La Vie du 13/12/2018

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Prix Clio pour la recherche archéologique
Fondé en 1997 pour encourager la recherche archéologiq© Fouille de Kition-Bamboula octobre 2018ue française à l’étranger, le Prix Clio de l’Archéologie est décerné chaque année par un jury d’universitaires indépendants. Il est doté de 4 prix, dont un prix spécial du jury qui récompense l'ensemble de l'œuvre d'un archéologue.
Parmi les lauréats du Palmarès 2018, nous avons le plaisir de féliciter Sabine Fourrier qui a reçu le Premier prix !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Une mission franco-anglaise sous la direction de Yannis Gourdon, chercheur associé au laboratoire et co-directeur de la mission épigraphique et topographique dans les carrières d’albâtre de Hatnoub (IFAO, Université de Liverpool), a découvert un système de transport des blocs de pierre contemporain du règne de Khéops qui pourrait expliquer comment les Égyptiens montaient de telles charges sur des hauteurs aussi importantes.
. Vidéo Le Figaro
. Interview Le Progrès
. Article Science Post
. Article LiveScience
. Article L'Édition du soir Ouest France
. Interview dans l'émission "A la Une de la science" de France-Inter
. Article The Guardian

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Prix Anthony-Rowley 2018
Le prix Anthony-Rowley a été décerné à l’un des doctorants du laboratoire, Dimitri Tilloi D'Ambrosi, pour son livre L'Empire romain par le menu (Arkhé). Ce prix à la mémoire d’Anthony Rowley, couronne un ouvrage portant sur l’histoire de l’alimentation, et notamment tout ce qui touche aux plaisirs de la table en France et dans le monde.
Lire son interview sur le site de L’Histoire

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le tombeau de Capitolias
Dans le nord de la Jordanie, un tombeau peint d’époque romaine a été mis au jour par le Département des antiquités du pays. Depuis, historiens et épigraphistes essaient d’interpréter les peintures et les textes, véritables témoins de l’histoire religieuse, politique et sociale de la région.
- Article du Journal du CNRS (18/09/2018)
- Zoom sur cette découverte exceptionnnelle

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Médaille d'argent 2018
Cette distinction récompense des chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. Aussi, nous félicitons chaleureusement Marie-Dominique Nenna, archéologue spécialiste de la production de verre dans le monde antique ainsi que des pratiques funéraires dans l'Egypte hellénistique, pour cette médaille, qui est le fruit de recherches menées au sein du laboratoire HiSoMA durant des années puis au Centre d'études alexandrines (CEAlex) qu'elle dirige depuis juillet 2015.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Journées d’études monastiques à Osor (île de Cres)
P. Meunier et S. Gioanni - Osor juin 2018
Philippe Meunier, ambassadeur de France en Croatie, s’est rendu le 1er juin 2018 à Osor pour prendre part à l’ouverture des septièmes journées sur le thème "Saint-Pierre d’Osor (île de Cres) et le monachisme bénédictin dans l’espace adriatique“.
Cette rencontre scientifique franco-croate était organisée, pour la partie française, par Sébastien Bully, chercheur au CNRS, Morana Čausević Bully, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté et Stéphane Gioanni, enseignant-chercheur et membre du laboratoire HiSoMA, et pour la partie croate, par Miljenko Jurković et Iva Marić de l’Université de Zagreb.
Elle s’inscrivait dans le cadre des campagnes archéologiques menées depuis 2006, avec le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère croate de la Culture, sur les îles de Cres et de Krk.
L’École française de Rome est également, depuis 2012, associées aux fouilles sur le site du monastère Saint-Pierre d’Osor, historiquement considéré comme le plus important dans l’archipel du Kvarner et qui figure parmi les monuments les plus représentatifs de la première architecture romane de cette région.
Allocution de l’ambassadeur (.pdf)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Saint-Augustin. Les pères de l'Église, le christianisme et le sexe
Qui était vraiment ce Père de l’Église, né à Thagaste (actuelle Algérie) en 354 ?
Depuis 1 500 ans, il est au centre de tous les débats de l’Occident chrétien. Saint Augustin
est au cœur du livre posthume de Michel Foucault Les Aveux de la chair, qui vient de paraître chez Gallimard, et qui serait selon Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, "Une clé de lecture de l'Occident, bien plus éclairante que la morne litanie des pratiques sexuelles et de leur punition".

Dans ce dossier exceptionnel de L’Histoire, les éclairages et témoignages de plusieurs spécialistes, avec en particulier "L'ascension d'un intellectuel africain" par Stéphane Gioanni, enseignant-chercheur, membre du laboratoire.
Dossier complet dans le numéro 448 de L'Histoire de juin 2018

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Dies Academicus 2018

Aline Canellis a été intégrée dans la classe d'étude ambrosiennes de l'Accademia Ambrosiana de Milan, le 21 mars 2018, pour ses travaux de patristique et son engagement dans la Collection des Sources Chrétiennes.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mission de Kition-Pervolia
Site web et publication de la mission achevée de la nécropole de Kition-Pervolia dirigée par Sabine Fourrier, chercheuse au laboratoire HiSoMA. Les résultats de ces fouilles seront publiés dans une monographie dans la collection TMO. Les archives sont accessibles sur un site web réalisé avec la collaboration de Bruno Morandière, PSIR de la MOM.
- compte-rendu (.pdf)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Histoire des remèdes et des médicaments (4/4) La figure de Galien
Intervenants :
• Nicoletta Palmieri : professeur de langue et littérature latines à l'Université de Reims.
• Véronique Boudon-Millot : directrice de recherche au CNRS.
Isabelle Boehm : enseignant-chercheur au laboratoire HiSoMA
Un débat historiographique consacré à la figure de Galien de Pergame, le médecin romain qui a non seulement traduit et poursuivi l'oeuvre d'Hippocrate, mais qui a aussi fait avancer les recherches dans le domaine de l'anatomie ou des traitements médicaux.
La fabrique de l'Histoire - émission de 53 min


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Interview de Julien Aliquot, chercheur au laboratoire, accordée au Jordan Times (25/11/2017) et concernant les travaux récents de l’équipe des IGLS dans le nord de la Jordanie, en collaboration avec le Department of Antiquities, l’Institut français du Proche-Orient à Amman et l’Université du Yarmouk à Irbid.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Prix Marie-Jo Chavanne 2017
Félicitations à Georges Mounir El Haibé, étudiant libanais, doctorant au laboratoire et boursier de l'AUF en co-tutelle avec l'Université Libanaise de Beyrouth et l'Université Lumière Lyon 2 pour sa thèse "Les installations périurbaines de la Berytus romaine", concernant les fouilles archéologiques de l'Est de Beyrouth.
Portrait sur le site l'Orient Le JOUR (21/11/2017)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La voie romaine de la cité de Tyr n’est pas une rue... mais une salle basilicale !
Propos de Pierre-Louis Gatier sur le site l'Orient Le JOUR (10/11/2017)

************************
Interview de Pierre-Louis Gatier, chercheur au laboratoire accordée au The Jordan Times (le quotidien anglophone en Jordanie) retraçant l'histoire de Jerash (Jordanie) à travers les inscriptions des bâtiments.
Édition du 14 octobre 2017


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La commission de la Fondation Ève Delacroix a décidé d’attribuer sa subvention Max Serres à Sylvain Dhennin pour soutenir son programme de recherches « De Kôm Abou Billou à la Ménoufieh, recherche historique et archéologique dans le Delta égyptien ».
Lettre d'information de juillet/septembre 2017 (.pdf) de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Prix "Shtjefën Gjeqovi"
Jean-Luc Lamboley, professeur des universités et membre du laboratoire a reçu en avril 2017 le prix "Shtjefën Gjeqovi" du ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports de la République du Kosovo.
Ce prix récompense les personnes qui ont contribué au développement des activités culturelles et à la défense du patrimoine au Kosovo.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

55 années de travaux en Thessalie

Hommage rendu à Bruno Helly, chercheur émérite au laboratoire par le président de la région Thessalie le 8 juin 2017.
A découvrir sur le site larianet.org

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Kition et la présence phénicienne à Chypre

Sabine Fourrier a donné une conférence jeudi 11 mai 2017 sur les Phéniciens à Kition, à l'Institut français de Chypre, en présence, entre autres, de l'Ambassadeur de France, M. René Troccaz, et de la directrice du Département des Antiquités, Mme Marina Solomidou-Ieronymidou.
Une exposition photos présentait les activités de terrain de la mission © IFC 2017(chantiers de Kition-Pervolia et Kition-Bamboula).
Informations et photos sur le compte Facebook de l'Institut français de Chypre.

(Photo © IFC : de g. à d. : Anna Georgiadou (membre de la mission, céramologue), Maria Vrachnou (membre de la mission, doctorante), Armelle Gardeisen (membre de la mission, archéozoologue), Alexandre Rabot (membre de la mission, archéologue), Sabine Fourrier (directrice de la mission, archéologue), Laurence Troccaz (conseillère culturelle de l'Ambassade, directrice de l'Institut français de Chypre).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Prix Plottel 2017

L'Académie des Inscriptions et Belles Lettres a décerné le prix Plottel 2017 pour l'ouvrage : Corpus des inscriptions d’Atrax en Pélasgiotide(Thessalie)
Sous la direction d’Athanasios Tziafalias, Richard Bouchon, Laurence Darmezin, Jean-Claude Decourt, Bruno Helly, Gérard Lucas, avec la collaboration d’Isabelle Pernin.
Ce prix est destiné à encourager des travaux de haut niveau dans le domaine des études classiques.
Bulletin de l'AIBL (.pdf)

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon